Caen, ville étape du marché des enfants

Dans le cadre de « Novembre Gourmand », Caen a reçu ce 8 novembre le marché des enfants. Une opération pour promouvoir le bien manger auprès du jeune public. Ambiance avec une classe de CP.
 

« Du raisin pour mon frère, une figue pour ma maman et des noix pour moi » : cette belle moisson de  saison, Adèle a pu se l’acheter au marché des enfants ce vendredi matin. Elle est venue ici avec sa classe de CP de l’école Sainte Bernadette.
 

A son arrivée à l’ancienne église Saint Sauveur dans le centre-ville de Caen, les organisateurs de l’opération lui ont remis un cabas et surtout cinq « Fruitatous », la monnaie en vigueur au marché des enfants.

Marché des enfants : apprendre en s’amusant


Certains de ses camarades se sont installés derrière les stands, pour se mettre dans la peau des vendeurs de fruits et légumes. Pas de marchandage possible : les prix sont affichés sur les étals. Les enfants doivent compter et se rendre la monnaie. 
C’est d’ailleurs ce qui a séduit l’enseignante de cette classe de CP : avant cette sortie au marché, Bénédicte Duhamel a travaillé avec ses élèves sur la monnaie. Elle estime que « cette mise en pratique apprend aux enfants la valeur des choses ».
 
 

Marché des enfants : manger normand et de saison


Bénédicte Duhamel apprécie aussi la variété des activités proposées aux élèves, « qui font appel à tous les sens » : à l’atelier cuisine, des adultes préparent des brochettes de fruits aux enfants ; une grande table propose un loto des odeurs pour reconnaître les fruits autrement ; enfin un quizz est proposé aux enfants sur le thème de la saisonnalité des fruits et légumes.
 


C’est l’un des aspect qui a convaincu la municipalité pour accueillir le marché des enfants. La date n’a pas été choisie par hasard : Caen est en plein dans « Novembre Gourmand » et cette opération destinée aux scolaires s’insère parfaitement dans cette promotion du « bien manger en Normandie ».
Les organisateurs, l’assureur Macif et la Fédération nationale des marchés de France (syndicat qui regroupe les commerçants des marchés), misent sur la séduction des plus jeunes pour convaincre leurs parents d’opter eux aussi pour les produits de saison : et le lieu où l’on peut trouver des saveurs locales, les goûter, les tâter et les choisir c’est bien le marché ! Celui des enfants n’a fait qu’une étape en Normandie cette année.
 

Les enfants de Caen auront d’autres occasion de manger de bonnes choses, dans le cadre de « Novembre Gourmand », avec par exemple des menus à thème proposés par des chefs dans les cantines les jeudis 14 et 21 novembre.
 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité