Une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale, découverte lors de travaux, est désamorcée ce dimanche 20 novembre 2022. 70% de la population de Cagny, près de Caen a été évacuée le temps de l'intervention.
Ce dimanche matin, une quarantaine de gendarmes vérifient que les habitations ont bien été évacuées. Ils bloquent aussi les rues concernées par le périmètre de sécurité. Soit un rayon de 400 mètres autour de la bombe d’aviation américaine de la Seconde Guerre mondiale retrouvée à Cagny, près de Caen (Calvados).
Dès 8h, les 1 430 habitants ont dû quitter leur domicile le temps que l'engin explosif soit désamorcé sur place. Environ 36 habitants attendent la fin de l'intervention dans un gymnase à Frénouville, une commune voisine.
L'opération est menée depuis 10h par les démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen. La bombe dispose d'un seul système de mise à feu couplé à un détonateur. Elle doit donc être désamorcée sur place.
Une bombe américaine de 460 kg
La bombe, qui pèse 460 kg et mesure 135 m de long et 48 cm de diamètre, a été retrouvée le 21 septembre dernier. Elle a été découverte par une société de construction en plein travaux sur un chantier concernant un futur lotissement, rue des Aubépines.
Les découvertes de bombes s'enchaînent
Dans le Calvados, plusieurs bombes sont retrouvées ces temps-ci. Une bombe américaine de 900 kg avait été découverte à Ouistreham en septembre dernier. Son désamorçage avait eu lieu le 7 novembre 2022. Cette fois, c'est Cagny, au sud-est de Caen, même si la munition est plus modeste. Une bombe d’aviation anglaise d'environ 230 kg est aussi sortie de terre le 20 septembre 2022. Son déminage est prévu prochainement.