Calvados : la SPA de Verson appelle à l'aide

Comme tous les ans, les abandons animaliers rythment les vacances estivales. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Basse-Normandie, établie à Verson (Calvados), n'échappe pas à la règle. L'association ne désemplit pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Été ne rime pas avec abandon. Pourtant, tous les ans, de nombreux animaux sont abandonnés par leur(s) maître(s). Peu scrupuleux, ils laissent leur animal à la rue tandis qu'ils partent en vacances. De la même manière, qui adopterait un chien ou un chat à la veille de son départ ? Combinés, ces deux facteurs entraînent une recrudescence des arrivées dans les fourrières.

La SPA de Verson (Calvados) ne désemplit pas. Le refuge accueille en ce moment 45 chiens et une soixantaine de chats dont une quinzaine sont placés en famille d'accueil. Été comme hiver, la SPA atteint le nombre maximal de pensionnaires.

La différence entre les deux saisons est la suivante, de l'avis de Vanessa Pecculo, la responsable à Verson : "Il y a moins d'adoptions en été donc moins de places qui se libèrent au refuge et, mécaniquement, les temps d'attente pour les animaux en fourrière sont plus longs".

"Les chats, l'été, c'est une catastrophe"

Sur la soixantaine de chats présents à Verson, 47 sont en fait des chatons : "Les chats, l'été, c'est une catastrophe ! Les gens ne stérilisent pas leurs animaux, mâles ou femelles. Or, les chattent mettent bas l'été, jusqu'à trois fois, et il peut y avoir jusqu'à cinq chatons par portée !".

Une situation d'autant plus délicate que l'association ne vit que des dons de particuliers et de legs, sans aucune subvention de la part de l'Etat. Vanessa Pecculo poursuit : "Les appels aux dons permettent de couvrir les frais vétérinaires payés par la SPA lors de l'accueil d'un animal mais aussi le fonctionnement du refuge - litières, produits d'entretien, eau, électricité, internet, impôts locaux, salaires ... On rentre tout juste dans nos frais". 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information