A toute heure de la journée ou de la nuit, vous pouvez désormais acheter des huîtres à Caen, Bayeux et Asnelles dans le Calvados. Trois distributeurs ont été installés pour le plus grand plaisir des gourmets.
Il n’y a pas d’heure pour les huîtres. La preuve ? Le distributeur d’Asnelles dans le Calvados a enregistré un retrait à 4h51 du matin !
7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il est possible d’acheter et de consommer des huîtres extra fraîches.
Une structure conchylicole a installé trois distributeurs automatiques dans le département du Calvados, à Caen, Bayeux et Asnelles. Un test estival avant d'affronter le rush des fêtes de fin d'année.
Pas de problème de fraîcheur
Les huîtres attendent le chaland derrière leur vitre, bien à l'abri des variations de température. Et il ne faut pas avoir d’inquiétudes quant à leur fraîcheur, rassure Stéphane Typhaigne, directeur la Calvadosienne :
« Vous avez une épaisseur de vitre qui est importante donc vous avez une température constante ici à 6 degrés. Il n’y a pas d’impact des rayons du soleil sur la fraîcheur donc vous pouvez être rassuré. Tous les trois jours, il y a une rotation du produit et donc nous vidons complètement le meuble et nous remettons des huîtres fraîches »
Les huîtres viennent tout droit d’un bassin de purification d'Asnelle. Après 24h00, elles sont conditionnées dans le hangar de la Calvadosienne et trouvent place dans la foulée dans ces casiers métalliques.
Des distributeurs pionniers dans la Manche
La première conchylicultrice à avoir surfé sur cette tendance c'est Ghislaine Lefeuvre. Il y a 2 ans, elle a installé à Pirou puis à Agneaux dans la Manche des distributeurs d'huîtres de moules et de bulots.
A l'avenir, La Calvadosienne pourrait amener ses huîtres jusqu'à Vire ou Falaise. De quoi faire souffler une brise marine et de la fraîcheur iodée jusque dans les terres.
Reportage de Stéphanie Lemaire et Cyril Duponchel :
Interlocuteur : Stéphane Typhaigne, directeur la Calvadosienne