Après les oeufs bio, les produits laitiers ou encore la pizza, un petit nouveau a fait son apparition dans la Manche à Pirou : le distributeur de fruits de mer ! La machine réfrigérée permet d'acheter moules, huîtres et bulots à toute heure.
Vente directe de fruits de mer à toute heure
La machine a presque été conçue sur-mesure, selon les besoins du conchyliculteur : "on a pu adapter l'outil à nos besoins" explique Ghislaine Lefeuvre, gérante de Conchy Marée, "je suis allée voir des maraîchers pour avoir des conseils, ils utilisent déjà ce genre de machines". Le projet aura mûri deux ans avant l'installation du distributeur de fruits de mer à Pirou. L'investissement est conséquent mais l'ostréicultrice table sur 4 à 5 ans pour rentabiliser la machine. "Même si ce sont de petites quantités, cela nous permet de conserver notre marge" ajoute-t-elle.Difficile de vendre en direct quand on travaille sur les parcs. Le distributeur était l'allié idéal "Ca commence à fonctionner du mercredi au dimanche", un peu comme en poissonnerie. Les horaires des acheteurs restent assez classiques eux-aussi : les ventes s'effectuent le matin, en début d'après-midi et après 17 heures.
Reportage JB Pattier, J Hamard (21 oct 2016) :
"vendre en local et se diversifier"
"Ce type de vente permet de se diversifier et de toucher davantage le public local" explique Ghislaine. Les produits seront fonction de la saison mais en ce moment, on y trouve des moules dans des sachets prévus pour 2 à 3 personnes, des bulots cuits (1kg) ou crus (2 kg), et des huîtres par 24. Les prix sont les mêmes qu'en vente directe, ni plus ni moins.Le distributeur de Pirou est le premier en Manche mais il a fait son apparition en 2011 à l'Ile d'Oleron et compte toujours de nombreux adaptes :
Avant l'arrivee sur l'ile d'Oleron, passage dans un distributeur d'huitres 24h/24. pic.twitter.com/1wo2UIKC15
— Axel Rebecq (@axelrebecq) 22 avril 2013