Championnat de France élite de gymnastique à Caen : l'Europe et les JO en ligne de mire

Caen accueille pour la première fois ce weekend le championnat de France élite de gymnastique artistique masculine et féminine. Les 250 meilleurs gymnastes français concourent pour le titre de champion de France et pour décrocher une place dans les équipes de France.

Championnat de France de gymnastique de Caen 2018
Championnat de France de gymnastique de Caen 2018 © F3 Normandie
Si la fédération française de Gym compte plus de 310 000 licenciés, on en dénombre 24 000 en Normandie. "Depuis 4 ans, on s'organise, avec un dispositif régional d'accès au haut niveau qui porte ses fruits", explique Geoffroy Gautier Conseiller technique pour la fédération française de Gymnastique (Comité Régional de Normandie) "le décalage avec les autres régions s'explique parce qu'on a pas de Creps, pas de Pôle, mais nos clubs se structurent". 

Ce week-end, le fer de lance normand reste Cameron-Lie Bernard, que nous avions reçu dans notre JT (à revoir ICI). Le Sottevillais joue sa qualification pour les prochains championnats d'Europe. Outre un titre de champion de France, les athlètes viennent à Caen pour décrocher une place en équipe de France, sesame obligatoire pour disputer les championnats d'Europe, avec les JO de Paris 2024 en ligne de mire, pour les plus jeunes. Cette compétition est la première occasion qui leur est offerte pour se démarquer.

Reportage E.Ferret / C.Duponchel
Sont interviewés : Capucine Jezequel, Gymnaste au pôle espoir de Meaux / Marlène Peron Conseillère technique de Gymnastique pour le pôle de Meaux / Geoffroy Gautier Conseiller technique pour la fédération française de Gymnastique (Comité Régional de Normandie)




Retrouvez les vidéos des autres concurrents sur la page Facebook du championnat de France, en cliquant ICI.

T
ous les résultats de ce championnat sont à lire sur le site officiel de la fédération française de Gym, en cliquant ICI

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gymnastique sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter