Damien Gérard est généalogiste successoral. Ses talents d'enquêteur entrent en jeu quand une personne décède sans héritiers connus. En 20 ans d'exercice, ce fin limier a vécu, en s'immergeant dans la vie des autres, des histoires rocambolesques qui l'ont même emmené à l'autre bout de la planète.
Qui n'a jamais rêvé un jour de découvrir l'existence de ce fameux "oncle d'Amérique" accompagné d'un héritage miraculeux, qui vous tombe dessus un beau matin et bouleverse toute votre existence ? C'est ce fantasme que réalise parfois Damien Gérard lorsqu'il parvient à retrouver les héritiers inconnus d'un proche ou lointain parent.
Son métier : une chasse au (propriétaire du) trésor
Toutes les missions des "chasseurs d'héritiers" comme Damien Gérard démarrent d'une succession sans héritiers connus et d'un patrimoine à transmettre. Il faut retrouver la famille, s'il y en a, à partir de l'état civil. "On va se promener dans la trajectoire familiale, on va fouiller des existences pour arriver à des personnes vivantes", explique-t-il au sujet de son métier.
C'est encore mieux que le loto, car les personnes que l'on retrouve n'ont même pas acheté de ticket !
Damien Gérard, généalogiste successoral
Ce qui fait la saveur de son métier, comme il le reconnaît, c'est l'aspect humain. "On révèle parfois des secrets de famille et on fait aussi mentir cette histoire familiale... parfois, on change des vies !". Mais ces "coups de baguette magique" doivent souvent s'accompagner de beaucoup de délicatesse, car apprendre l'existence d'un demi-frère, d'une demi-sœur, d'un parent que l'on croyait décédé depuis longtemps n'est pas sans conséquences...
Cependant, le chasseur d'héritier ne gagne pas à tous les coups. Il arrive que les recherches débouchent sur une impasse ou que l'on atteigne une limite légale. En effet, on ne peut chercher un héritier au-delà du 6e degré de parenté et c'est alors l'État qui recueille la succession. Pour le notaire généalogiste, la rémunération est proportionnelle à l'héritage et également fonction du degré de parenté des héritiers. Plus ceux-ci sont éloignés du défunt, plus la part revenant au notaire sera importante. C'est avant tout, selon Damien Gérard, "un métier qui fait voyager dans l'espace, dans le temps et dans des milieux inconnus".
Des histoires extraordinaires
Et des histoires, il en a à la pelle Damien, parmi lesquelles l'héritage d'un hôtel de passe au Costa Rica, le trésor d'une cinéaste connue sous forme de Cluedo ou encore la vie totalement bouleversée d'une vieille dame ukrainienne...
La première des histoires se passe suite au décès d'un ancien légionnaire, resté sans descendance directe et parti à l'âge de 18 ans de chez lui. Damien Gérard finit par retrouver deux neveux, héritiers donc d'un hôtel au Costa Rica, investissement de leur oncle décédé. Lorsque Damien Gérard se rend à San José au Costa Rica pour vendre l'établissement "El Francés", il se rend compte que c'est bel et bien "un bordel" ! ...
Mais plus encore que les enquêtes rocambolesques, ce qui marque le plus Damien, c'est lorsqu'il " change l'existence d'une personne". Lors de ses recherches, il se retrouve face à cette petite vieille dame ukrainienne qui vit toute seule avec 70 euros de revenus par mois. Quand il lui annonce par le biais d'une traductrice qu'elle est l'héritière de son cousin, décédé en France, l'émotion est à son comble. Elle ne peut retenir ses larmes en apprenant qu'elle va hériter de 300.000 euros et embrasse son bienfaiteur généalogiste sur les 2 joues, comme du bon pain !
En 2020, après le décès de la cinéaste Nelly Kaplan, Damien Gérard va vivre une de ses missions les plus dingues, qui va le mener en Argentine, au Chili, au Mexique et pour finir aux Etats-Unis ! Nelly Kaplan, cinéaste de la Nouvelle vague et écrivaine, a notamment remporté le grand prix de la Mostra de Venise pour " La fiancée du pirate" avec Bernadette Lafont.
Nelly Kaplan, grande amatrice d'art et collectionneuse, laisse un bel héritage. Mais, fantasque et joueuse, elle a organisé et planifié avant son décès, ce qui n'est pas pour déplaire à notre amateur de mystère et du Club des 5, une véritable chasse au trésor chez elle. Damien Gérard va devoir résoudre plusieurs énigmes pour trouver enfin la cache d'un vrai magot : 80 lingots d'or d'une valeur de 4 millions d'euros.
Je me suis pris pour Indiana Jones !
Damien Gérard, généalogiste- aventurier
Toutes ces histoires plus vraies que natures ont été filmées et diffusées avec d'autres aussi folles dans une série diffusée sur France 3 et racontées par Caroline Nogueras Flavigny aux Editions Hachette.
D'autres histoires de gens formidables à découvrir dans notre émission tous les matins à 10 heures animée par Anne Boétie.
Comment devient-on "chasseur d'héritiers" ?
Damien Gérard a toujours été passionné par les films policiers. Tout petit, il se rêvait commissaire de police. Mais finalement, des premières études de droit le mèneront vers le métier de notaire. Il y a une vingtaine d'années, on lui propose de devenir généalogiste successoral, un métier qu'il découvre avec passion, retrouvant son goût pour l'enquête. Selon lui, "c'est un cocktail de 3 professions : le juriste, l'historien et le détective". C'est un métier rare, une véritable "niche", puisqu'il est exercé seulement par environ 1000 personnes en France. Ces "chasseurs d'héritiers", comme on les surnomme, s'attellent chaque année à chercher les potentiels héritiers des 15.000 défunts au patrimoine vacant, sur 600.000 décès au total.