Le 4 octobre 2024, c'est la journée mondiale des animaux. L'occasion de faire le point sur les relations que nous entretenons avec ces sympathiques boules de poils, membres à part entière de la famille pour certains.
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel sur Facebook pour nous raconter votre "histoire d'amour" avec votre animal de compagnie, à l'occasion de la journée mondiale des animaux. Le nombre de réponses ne nous a pas étonnés puisque 61% des Français possèdent des animaux de compagnie, dont plus de 16 millions de chats, et presque 10 millions de chiens. (Source : le baromètre Facco-Odoxa publié en 2024)
Et pour beaucoup d'entre vous, votre animal de compagnie a une place très importante dans votre vie.
"Clyde, c'est comme notre enfant"
Clyde est arrivé dans la vie de Pauline et Alain un 24 décembre, il y a bientôt 12 ans. Un beau cadeau de Noël. "Il a passé le Réveillon autour de la table, sur nos genoux" raconte Pauline et "tout de suite, il a fait l'unanimité dans toute la famille."
Depuis, Clyde est considéré comme un membre de la famille. Quand Pauline et Alain partent en vacances, il est gardé "par les grands-parents, ou les tatas et les tontons". Et quand, en avril dernier, Clyde a eu des soucis de santé, Pauline n'a pas hésité à annuler son voyage en Crête pour rester avec lui. "Si ça avait été un enfant, je ne serais pas partie non plus."
Des animaux doués de sentiments
Selon Pauline, Clyde est très proche de l'humain, toujours aux aguets et prêt à interagir avec ses maîtres. Un chien très sensible, capable de ressentir de la tristesse. "J'ai perdu ma grand-mère. Clyde était très proche d'elle et je sens que son décès l'a marqué. Quand on parle d'elle, j'ai l'impression qu'il comprend."
Agathe, elle aussi, est persuadée que son chien Jazz, un chihuahua de 10 ans, éprouve des sentiments. Quand elle s'est séparée, il y a trois ans, de son compagnon, Jazz est resté un mois derrière la porte d'entrée à attendre son autre maître. "Il a subi la séparation comme un choc". Depuis Jazz est en garde alternée, et tous les deux mois, il passe une semaine de vacances chez son autre maître.
"On a développé notre propre langage"
Agathe parle de connexion entre elle et son chien Jazz. Selon elle, pour se faire comprendre, son chien modifie son regard. "C'est un langage unique, propre à nous deux. Quand il plisse les yeux, c'est qu'il veut jouer ou faire un câlin." Et quand il boude, raconte-t-elle, il va s'aplatir.
Et quand Agathe se sent plus stressée ou fatiguée, Jazz devient "plus pot de colle. Je l'appelle mon petit pansement !"
Agathe ne considère pas Jazz comme son enfant, plutôt comme son meilleur ami, en qui elle a toute confiance.
Avec un animal de compagnie, il n'y a pas de trahison.
Agathe
"Ma chienne sent venir mes crises d'hypoglycémie"
Marie et Ulka sont inséparables depuis plus d'un an. Outre l'affection qu'elle porte à sa chienne, Marie lui est reconnaissante pour sa bienveillance, car sa chienne est capable de sentir les crises d'hypoglycémie de sa maîtresse diabétique. "Elle m'aboie dessus même la nuit, lorsque je ne sens pas mes crises."
Tous les jours elle me donne la force de me lever, le sourire et me comble de bonheur. Je ne vois plus ma vie sans elle.
Marie
Les chats aussi ont des sentiments
Il n'y a pas que les propriétaires de chien qui constatent une "humanisation" de leur animal de compagnie. Pour Jade, son chat Sushi sait quand elle est triste. Il n'hésite pas à se blottir contre elle dans ces moments-là.
Même discours pour Isabelle, qui remercie ses trois chats "chaque jour pour leur amour et leur confiance".
N’hésitez pas à vous rendre en refuge. Il y a plein de boules d’amours qui attendent de trouver un doux foyer.
Isabelle, bénévole dans un refuge
L'appel est lancé. La journée des animaux, c'est peut-être aussi l'occasion de penser à l'adoption.