Colombelles: la grande halle de la SMN va entamer une nouvelle vie

La grande halle de la SMN va faire l'objet d'une réhabilitation / © cabinet Encore Heureux
La grande halle de la SMN va faire l'objet d'une réhabilitation / © cabinet Encore Heureux

Avec le grand réfrigérant, la grande halle est le seul vestige de l'ancienne Société métallurgique de Normandie. En 2019, elle deviendra un espace partagé entre bureaux et résidences d'artistes.

Par Cm et AH

Le seul bâtiment de la SMN encore debout va bientôt reprendre vie. La grande halle, qui abritait les anciens locaux techniques du site industriel, va connaître une réhabilitation et non une transformation. "On va même laisser les traces des graphs laissés au fil des années", explique Sébastien Eymard, architecte, "on ne fait ici que réparer les bétons qui ont vieilli difficilement et ce sera cet état là qui sera l'enveloppe. On va mettre évidemment des fenêtres, refaire l'étanchéité de la toiture et refaire une verrière mais ce sera exactement cette atmosphère là".

Objectif donc, rendre habitable ces lieux laissés à l'abandon depuis 25 ans. La grande nef sera un espace ouvert pour tous types d'événements, culturels et sportifs. Un lieu de rencontre et d'échange mais aussi de travail avec des espaces de coworking aménagés dans la petite nef. Le désamiantage se termine et un chantier de 18 mois va commencer. L'ouverture est programmée en septembre 2019.


Reportage d'Alexandra Huctin et Charles Bézard
Intervenants:
- Sébastien Eymard, architecte associé d'Encore Heureux
- Ophélie Deyrolle, chargée du projet Grande Halle de Colombelles

Une nouvelle vie pour la grande halle de la SMN

 

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus