• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La commune de Colombelles retenue dans la liste des 10 “territoires zéro chômage”

© France 3 Normandie Caen
© France 3 Normandie Caen

Cette cité ouvrière du Calvados avait candidaté pour participer à l'expérimentation "territoires zéro chômage de longue durée", un dispositif visant à tester l'embauche de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités.

Par CM avec AFP

Au printemps dernier, une de nos équipes avait suivi Marc Pottier, maire de Colombelles, souhaitant se lancer dans une expérimentation visant à enrayer le chômage dans sa commune. Vingt ans après la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie, fleuron industriel de la région pendant presque un siècle, cette cité ouvrière connait un taux de chômage de 20%, beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. 

L'expérimentation est batpisée "territoires zéro chômage de longue durée". Portée entre autres par l'association ATD Quart-Monde et votée par le Parlement en février,  elle vise à proposer à toute personne privée durablement d'emploi et qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée au SMIC, à temps choisi et adapté à ses compétences, dans des dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités. A Colombelles, 200 personnes pourraient en bénéficier.La commyune du Calvados s'était donc portée candidate.


La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée  ce lundi. Les territoires retenus sont : Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), le XIIIe arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).

Parallèlement, une association a été créée, baptisée "Territoires zéro chômeur de longue durée". Présidée par le député (PS) Laurent Grandguillaume, à l'origine de la proposition de loi, elle doit "préparer les territoires aujourd'hui non retenus pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l'expérimentation est concluante".

Au total, 42 territoires s'étaient portés candidats pour cette expérimentation, issue d'une initiative de plusieurs associations, dont ATD Quart-Monde, Emmaüs France ou le Secours catholique.

Reportage de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Marc Pottier, maire de Colombelles (14)
- Pascal Gourdeau, directeur Ardes

La commune de Colombelles retenue dans la liste des 10 "territoires zéro chômage"
Le gouvernement a arrêté ce lundi les 10 territoire français retenus pour experimenter le dispositif "zero chomeurs de longue durée". Parmi, eux la commune de Colombelles, dans le Calvados embauchera à terme 70 personnes.  - R.Mauger/JM.Guillaud

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus