Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : Colombelles candidate pour l'expérimentation d'ATD Quart Monde

© France 3 Normandie Caen
© France 3 Normandie Caen

Pour lutter contre un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale, Colombelles fait le pari du projet "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée". 

Par R. Mauger & CG

Vingt ans après la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie, fleuron industriel de la région pendant presque un siècle, Colombelles connaît un taux de chômage de 20%, beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. Pour s'en sortir, le maire veut lancer sa ville dans une expérimentation portée par ATD Quart Monde.

Partant du constat que :
  • personne n'est inemployable
  • ce n'est pas le travail qui manque
  • ce n'est pas l'argent qui manque
l'association ATD Quart Monde a construit un projet qui vise à proposer à toute personne privée durablement d'emploi et qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée au SMIC, à temps choisi et adapté à ses compétences. Ce projet porte le nom de TZCLD pour "Territoires Zéro Chomeur de Longue Durée". Il en est pour l'instant au stade expérimental mais a été validé par le gouvernement en février dernier et voté à l'unanimité des parlementaires des deux chambres.

Colombelles se lance dans l'expérimentation du TZCLD L'objectif d'ATD Quart monde vise à répondre au manque d'emplois en France où deux à trois millions de personnes sont concernées par cette situation. Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque, ni les besoins en travaux utiles à la société. ATD Quart Monde a montré dans une étude que le coût du chômage d'exclusion est d'environ 15 000 euros par personne et par an. L'objectif consiste à rediriger ce coût pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes condidtions de travail.
Le projet comprend deux étapes principales :
  • trouver des territoires volontaires pour expérimenter, démontrer la faisabilité économique et pratique et ajuster les modalités de mise en oeuvre. Une première étape qui pourrait se faire sur 5 à 7 ans.
  • établir un cadre légal pour que toute collectivité puisse opter pour la suppression du chômage de longue durée sur son territoire.
A Colombelles, dans le Calvados, 200 personnes pourraient être concernées par ce projet. C'est pourquoi la mairie a porté sa candidature pour faire partie de l'expérimentation avec, comme acte fondateur, la création d'une EBE, une Entreprise à But d'Emploi, véritable interface entre les demandeurs d'emploi qui en deviennent alors employés et les empois utiles à la commune, qu'il faut identifier et créer. 

Un feuilleton proposé par Rémi Mauger, Stéphanie Lemaire, Clotilde Moschetti et Alexis Guedès

Episode 1 Expliquer le projet et convaincre 

Colombelles zéro chômeur feuilleton épisode 1- mai 2016
Intervenants :
Jean-Marc Lépiney, élu municipal Colombelles (14)
Henriette Eudes, élue municipale Colombelles (14)
Marc Pottier, Maire de Colombelles (14) - PS
Annie Berger, Association ARDES
Benjamin Tetrel, Directeur Super U Colombelles
Patrice Simoens, pharmacien


Episode 2 Les chômeurs de Colombelles, premiers concernés 

Colombelles zéro chomeur Feuilleton 2 sur 3
Intervenants :
Marc Pottier, Maire (PS) de Colombelles (14)
Annie Berger, Association ARDES
Lysiane Dréan, Ateliers CAP - association revivre


Episode 3 Quels emplois à créer pour les 200 chômeurs concernés ?

Colombelles zéro chomeur Feuilleton 3 sur 3
Intervenants :
Marc Pottier, maire de Colombelles (14)
Marinette Machetel, couturière-repasseuse
Nathalie Leperchois, toiletteuse canine
Kadiatou Diallo
Ludovic Provost, cellule emploi Colombelles


Sur le même sujet

Les + Lus