On retrouve de plus en plus d'adolescents au volant des voiturettes. La vente de ces dernières a explosé cette année. La conduite de ces quadricycles est encadrée, et les conducteurs nés après 1988 doivent obtenir le permis AM avant de prendre la route.
Les ventes de voiturettes ont explosé en 2021. Elles sont deux fois plus élevées que celles effectuées en 2019. Notamment en raison de la sortie au printemps 2020 du quadricycle électrique de la marque Citroën.
Les adolescents des famille plutôt aisées sont le nouveau public de ce nouveau moyen de locomotion. Dans un article publié ce mardi 14 décembre [à lire ici], des adolescents d'un lycée privé de Trouville expliquaient pourquoi ils s'étaient tournés, grâce à leurs parents, vers cette solution de mobilité.
La présence de ces nouveaux conducteurs sur les routes n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Si beaucoup d'internautes s'étonnent qu'autant de familles puissent financer un tel véhicule, d'autres s'inquiètent pour la sécurité routière. "Je trouve cela très dangereux, commence Cindy. Ils sont trop jeunes pour avoir une voiture entre les mains. Ils n'ont pas de reflexes comme les angles morts dans les ronds points".
Passage d'un permis AM pour les moins de 33 ans
Les inquiétudes sont vives, mais pourtant les jeunes de moins de 33 ans (nés après 1988), sont soumis au passage du permis AM (anciennement BSR), pour pouvoir prendre la route. "Ma fille travaille en apprentissage depuis 2 ans. Elle a une voiture sans permis. Elle a fait une formation dans une auto-école", assure Nathalie.
Le permis AM est délivré par les auto-écoles, facturé entre 150 et 400€, pour les cinq séquences de formation étalées sur huit heures. Cette dernière comprend notamment des séances dédiées à l'apprentissage du code de la route et trois heures de conduite. Une fois le sésame en poche, les titulaires du permis AM peuvent conduire un cyclomoteur ou un quadricycle ne dépassant pas 45 km/h.
"J'ai un travail qui ne permet pas d'être le taxi de mes enfants"
L'obtention du permis se fait rapidement, alors faute d'autres solutions de mobilités, certains parents étudient sérieusement la solution de la voiturette. "Personnellement, vu les problèmes de transport pour ma fille entre la maison le lycée ou la maison et le lieu de stage, si j'avais les moyens, je lui en prendrais une. Mais je lui ferais d'abord passer plusieurs séances de code, pour être tranquille", témoigne Céline.
Une autre mère de famille songe également à financer une voiturette. "Il n'y a pas de bus en pleine campagne et j'ai un travail qui ne me permet pas d'être le taxi de mes enfants. Sans compter sur le confort par rapport à un scooter en cas de pluie. Et la sécurité aussi, car ça glisse moins. Je pense que ça les responsabilise davantage".
Je trouve cette solution envisageable. Le seul hic c’est le montant de départ plus le loyer. Alors qu'un scooter d'occasion c'est bien plus abordable.
Mandy, mère de famille
Si la voiturette Citroën Ami a cassé les prix du marché avec un prix d'entrée à 7000€ payable par le biais du leasing, ces quadricycles représentent tout de même un coût important. Le leasing, l'assurance (autour de 50€ par mois) et le carburant selon les modèles : par mois, une voiturette peut coûter jusqu'à 150 euros pour une famille.