A Caen, la ville va financer un outil numérique de Click & collect et de livraison pour les commerçants indépendants fermés depuis le début du deuxième confinement. A Louviers dans l'Eure, c'est un catalogue de Noël des commerces de proximité qui sera distribué dans les boîtes aux lettres.
La ville de Caen vient en aide au petit commerce qui a été contraint de baisser le rideau depuis vendredi dernier avec le deuxième confinement. En lançant dans les prochains jours un outil numérique Click & collect et livraison, à l'usage des commerçants indépendants, le Maire Joël Bruneau souhaite avant tout lancer un appel aux caennais.
Il est essentiel que les caennais fassent vivre les commerçants en privilégiant cette plate-forme plutôt que des plates-formes internationales
✅ Mise en place d’une plateforme caennaise numérique pour que nos commerçants indépendants puissent vendre leurs produits en click and Collect et en livraison chez leurs clients.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) November 4, 2020
La plate-forme lancée par la mairie de Caen était attendue par beaucoup de commercants caennais. Ils sont deux mille deux cents sur la ville et peu ont une plate-forme numérique de vente en ligne. La solution proposée par la ville, gratuite, va leur offrir une vitrine bienvenue.
On attendait une telle initiative de la ville. Il faut maintenant que les commerçants caennais prennent conscience que la transition numérique est là et qu'il faut se réinventer très vite
Une offre alternative
Ce type de plate-forme numérique se multiplie depuis des semaines sur internet. C'est une planche de salut pour les petits commerçants coincés entre les géants du e-commerce et la grande distribution. Elle offre aux indépendants une porte de sortie pour leurs stocks d'hiver bloqués dans leurs magasins fermés.L'offre de vente en ligne financée par la ville de Caen devrait être prête rapidement et offrir un peu d'air frais aux trésoreries des petits commercants. La ville va aussi proposer aux commerçants indépendants en difficulté un système d'aide au loyer. Les modalités de ce dispositif devraient être discutés fin novembre lors du prochain conseil communautaire de Caen la Mer.
Les initiatives se multiplient sur internet
Avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, certaines mairies font feu de tout bois pour aider leurs commerces de proximité.C'est le cas de la ville de Louviers dans l'Eure qui va distribuer dans les boites aux lettres avant la fin novembre un catalogue de Noël proposant une sélection d'articles pour les fêtes à trouver dans les boutiques de la commune. Ce catalogue sera également en ligne sur internet.La nouvelle éco : à Louviers, un catalogue de Noël des commerces de proximité édité par la mairie https://t.co/sRp7zWJmzG pic.twitter.com/lmF4JxItlG
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) November 4, 2020
Pour Noêl, nous recevons de nombreux catalogues de grandes surfaces dans nos boîtes aux lettres. Nous avons donc décidé de faire la même chose en montrant ce qu'il y a de meilleur dans les commerces du centre ville. Le tissu commercial est dynamique et varié. Le centre ville est à lui seul une vaste grande surface.
Les commerçants et artisans de Louviers qui veulent figurer dans ce catalogue ont jusqu'au mardi 10 novembre pour se manifester. Un numéro unique 02.32.09.58.78 est mis en place par la municipalité pour permettre aux commerçants de bénéficier d’une assistance pour figurer dans ce catalogue.
Certains commerçants, s'ils trouvent la démarche louable, estiment que c'est insuffisant.
Dans ce catalogue nous ne pouvons proposer que 4 articles. C'est peu pour exposer l'étendue de notre choix pour Noël. On aimerait surtout que notre maire prenne un arrêté permettant la réouverture des magasins non alimentaires.
Ces arrêtés sont illégaux. Nous devons agir dans la légalité. Je préfère porter la voix des petits commerces comme nous l'avons déjà fait avec l'association des élus de l'Eure. Je le ferai de nouveau ce soir (jeudi 5 novembre) lors d'une visio-conférence avec Bruno Lemaire, ministre de l'économie, des finances et de la relance.
Rappelons que certains maires de la région ont pris des arrêtés municipaux pour autoriser l'ouverture des magasins.
Face à l'iniquité des mesures gouvernementales j'ai décidé de prendre un arrêté #Evreux permettant la réouverture des commerces non alimentaires. #covid19 #sauvonsnoscommerces pic.twitter.com/fBIIEwaDR3
— Guy Lefrand (@G_Lefrand) October 31, 2020
Jérôme Filippini, préfet de l'Eure, avait aussitôt réagi et, dès samedi 31 octobre au soir, avait déféré 3 arrêtés municipaux au tribunal administratif de Rouen, en vue de leur suspension.
Le 3 novembre, le tribunal administratif de Rouen a rejeté les arrêtés municipaux de 4 maires eurois (dont celui de Guy Lefrand, maire d'Evreux) arrêtés qui devaient permettre l'ouverture de commerces de proximité non essentiels.
Mardi 3 novembre, Pierre-André Durand, préfet de Normandie et de la Seine-Maritime, dans un communiqué, rappelait avoir fait comme son collègue eurois.