Les traditionnels défilés ont parcouru ce dimanche 1er mai 2022 les rues des principales villes normandes avec, en tête, les représentants des syndicats.
Moins de monde que d'habitude ce 1er mai 2022 dans les rues normandes pour le jour de la fête du travail. Une semaine après le second tour de l'élection présidentielle, et un mois avant les élections législatives, au milieu des cortèges, derrière les banderoles des syndicats et les brins de muguet, des slogans de partis politiques étaient exprimés, marquant le début d'une nouvelle campagne électorale.
Côté syndicats, parmi les thèmes des grandes revendications il était question de défense du service public, de la transition écologique, mais surtout de la question des salaires et de la réforme des retraites.
A Caen, Jacques Ambroise, secrétaire départemental CGT du Calvados, a expliqué à notre journaliste Stéphanie Lemaire l'importance, avant les prochaines élections, de cette mobilisation syndicale :
"Le premier mai est la journée traditionnelle d'action de lutte d'action des travailleurs pour aller sur leurs revendication, mais aussi pour prôner la paix dans le monde, et en ce moment on en besoin. Mais entre ces deux tours, on ne pourra pas laisser un blanc-seing à monsieur Macron. Notamment sur le pouvoir d'achat. Mais pas que : sur les retraites, la protection sociale et aussi l'emploi précarisé, que ce soit dans le public ou le privé !"

A Rouen, environ 2000 étaient rassemblées et un peu plus d'un millier dans les rues de Caen.
Au Havre plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues pour défendre l'emploi, les retraites et le social.
A Cherbourg, à l'appel de la CFDT, plus d'une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la CFDT pour défiler à Cherbourg avec deux thèmes principaux : les moyens pour la Santé et le pouvoir d’achat.
Le syndicat CFDT qui précise "attendre des réponses rapides et des mesures de justice sociale pour les travailleurs, les jeunes et les retraités".