Des vers vivants dans les assiettes d’un lycée à Caen : les résultats d'analyses sont tombés

Après la découverte d'asticots dans des plats servis à la cantine du lycée Camille-Claudel à Caen, les résultats d'analyses effectués par un laboratoire sont tombés lundi 10 octobre. Les vers provenaient bien d’un sac de pâtes et ils n'ont montré aucun danger pour la santé.

Des images qui coupent l'appétit. Le jeudi 6 octobre, des élèves du lycée Camille-Claudel à Caen ont publié plusieurs vidéos et photos montrant des vers dans leur plat à la cantine où des asticots, vivants, se tortillent au milieu de pâtes en sauce.

durée de la vidéo : 00h00mn02s
Des vers dans l'assiette à la cantine du lycée à Caen. ©DR

Un laboratoire avait procédé à des analyses le jour même. ​Les résultats sont tombés ce lundi 10 octobre 2022 : les asticots retrouvés dans les assiettes quelques jours plus tôt provenaient d’un sac de pâtes crues. Les analyses qui ont été publiées sur le site internet du lycée montrent également qu’il n’y a aucun danger pour la santé : 

croyez bien que nous avons mis et mettons tout en œuvre pour que cette situation ne se reproduise pas au sein de notre lycée

Jacky Borowczak, proviseur du lycée Camille-Claudel à Caen

La direction du lycée avait rapidement réagi en vidant "par précaution" la réserve de nourriture de la restauration scolaire et en jetant "plus de la moitié des stocks - pâtes, semoule, riz, etc. - dont nous disposions", indique l'établissement. La Direction départementale de protection des populations (DDPP) s'était rendue sur place dès le lendemain, vendredi 7 octobre, pour inspecter les cuisines, et n'aurait relevé "aucun problème d'hygiène", assure encore le lycée.

À la fin de la semaine dernière, une partie du stock de nourriture avait été jetée.

Pourquoi il y a des vers dans la farine ?

Ça nous est quasiment tous arrivé. Retrouver des vers qu'on appelle aussi mites de farine ou encore des chenilles de papillons de nuit gris ou bruns dans les placards ou un sachet d'aliments mal fermé ! Ces bestioles se nourrissent de graines et de farines diverses comme la farine de blé, seigle ou maïs. On peut même les retrouver dans les sachets d’amandes, de semoule, de fruits secs etc...  Et puis les pâtes ou les paquets de céréales du petit déjeuner ne sont pas épargnés.

L'ail : un remède pour faire fuir les mites de la farine

Pour vous en débarrasser, videz les placards concernés. Aspirez les en insistant sur les recoins. Jetez les boites et sachets ouverts ou tamiser la farine. Et pour faire fuir ces petites bestioles, "l'ail est un remède efficace et 100% naturel", explique Alix Lefief-Delcourt dans son ouvrage intitulé L'ail malin, aux éditions Leducs.

Pour l'utiliser c'est assez simple, coupez en deux plusieurs gousses non épluchées et déposez les dans les meubles concernés. À renouveler toutes les deux à trois semaines. Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur un tissu ou une pierre poreuse feront aussi l'affaire.

Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux. Les sachets, il faut éviter. Cela empêchera les vers présents à l'achat de sortir pour coloniser les autres aliments. Et puis les asticots qui pourraient venir de l'extérieur passeront ainsi leur chemin.


Est-ce que c'est dangereux de manger des vers ?

Les vers sont totalement inoffensifs. Ils ne sont nocifs ni pour l'homme ni les animaux et ne sont pas non plus porteurs de parasites nuisibles. Dans certains pays d'Asie d'ailleurs, les vers à soie sont particulièrement appréciés. 


D'ailleurs selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ou la Food and Agriculture Organization) : "les insectes comestibles contiennent des protéines de haute qualité, des vitamines et des acides aminés pour les humains (...) elle est également une source de protéines dans l’alimentation des animaux".

Des agriculteurs en France se sont même lancés dans des élevages entiers. Mais utilisation des vers de farine dans l’alimentation humaine n’est pas encore autorisée dans l'hexagone. Elle est concentrée uniquement sur l’alimentation animale.

Les vers de farine sont très faciles à conserver. Si on veut les faire grossir, on peut les garder dans un contenant bien aéré à température. Il suffit de mettre au fond du contenant une certaine épaisseur de nourriture (variable selon la quantité de vers). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité