• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le dessinateur caennais Tébo primé à Angoulême pour “La jeunesse de Mickey”

Le dessinateur caennais Tébo est lauréat du prix jeunesse du festival d'Angoulême pour "La jeunesse de Mickey" chez Glénat / © A Duplessi France 3 Normandie
Le dessinateur caennais Tébo est lauréat du prix jeunesse du festival d'Angoulême pour "La jeunesse de Mickey" chez Glénat / © A Duplessi France 3 Normandie

Frédéric Thébault, alias Tébo, est lauréat du prix Jeunesse du festival d'Angoulême cette année. Le dessinateur caennais a été récompensé pour son travail sur "La jeunesse de Mickey".

Par CM

"Au départ, je n'avais pas très envie de le faire", nous racontait Tébo, il y a deux jours, dans le train qui l'emmenait au festival d'Angoulême, "Mais quand j'y ai réfléchi, beaucoup de souvenirs d'enfance sont remontés. C'est peut-être inconscient, mais je crois que mon style graphique est inspiré de Disney. Je me souviens des dessins animés en noir et blanc qu'on regardait le dimanche à la télé. Je crois que c'est un des premiers personnages que j'ai recopié quand j'avais 5 ans !"

A lire ci-dessous, notre entretien avec Tébo lors de son départ pour le festival d'Angoulême

Le dessinateur caennais, papa (avec Zep au scénario) de Captain Biceps, a bien fait de changer d'avis. Car son travail sur la "La jeunesse de Mickey" (chez Glénat) a été distingué au festival d'Angoulême. Il recevra ce samedi soir le prix jeunesse, décerné par un jury d'enfants âgés de 8 à 12 ans, lors de la cérémonie des Fauves. 

Cet album a été réalisé dans le cadre de la série "Disney by Glénat", une série à laquelle ont collaboré d'autres grands noms du 9e art franco-belge comme Réfis Loisel, Lewis Trondheim ou Cosey, récompensé lui aussi mercredi dernier par le prix de la ville d'Angoulême pour "Une mystérieuse mélodie", l'histoire de la recnontre entre Mickey et Minnie.

Dans la "La jeunesse de Mickey", Tébo met en scène un Mickey vieillard à la barbe blanche racontant à son arrière-petit nevue, Norbert, ses nombreuses aventures.


Interview de nos collègues de France 3 Nouvelle Aquitaine

Tébo Mickey

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus