De petits diamants disséminés dans les rues du Monde entier : ce sont les œuvres d'un street artist normand, Le Diamantaire. Il partage sa vie entre l'Orne et Paris où il expose et vend ses sculptures. Rencontre :
Le Diamantaire de Caen
Il parcourt les rues du Monde entier pour offrir le bon écrin à ses diamants. Alexis, 30 ans, originaire de Falaise est Le Diamantaire.Depuis six ans, ce street artist colle ces bijoux de verre à Paris, au Japon, aux Etats-Unis ou encore en Guadeloupe :
Reportage N.Corbard, D.Migneau
Dans son atelier tenu secret, au cœur de l'Orne, le Diamantaire fabrique ses plus belles pièces. Des "diamants" plus massifs cette fois-ci, mélange d'acier et de morceaux de miroirs. Des œuvres aux multiples facettes exposées dans des galeries et vendues entre 4000 et 6500 euros.
Du métal... au diamant
J’ai jamais voulu être artiste, je me laisse porter. Je fais ce que j’aime. Je pense qu’on devrait tous fonctionner comme ça, avoir aucune pression et faire ce qu’on aime. C’est comme ça qu’on est heureux.
Alexis (Le Diamantaire)
Après une formation en métallerie à Caen, rien ne prédisposait Alexis à devenir un artiste. Très jeune, il s'oriente vers des études manuelles. Après un BEP métallerie et chaudronnerie, un bac pro et un BTS, Alexis s'installe à Paris. Il intègre ensuite un BTS en communication visuelle, option graphisme. C'est à cette époque qu'il s'essaie au graffiti. Mais après quelques années, il trouve son nouveau moyen d'expression. Il récupère des miroirs qu'il coupe, peint, et colle sur les murs de Paris.
Le bouche à oreille fera le reste. Enfin, les réseaux sociaux... Et les galeries d'art vont elles aussi s'intéresser à ce diamant brut.
A ce jour Alexis a déjà semé 1700 de ses bijoux dans le Monde et ses oeuvres plus imposantes sont prisées des collectionneurs …