Au sommaire du 19/20, la mobilisation des profs et des parents d'élèves de Vire dans le Calvados. Ils ont manifesté ce lundi matin contre l'annonce jeudi dernier de la fermeture du collège du quartier du val de Vire à la rentrée 2023. Le Département justifie cette décision par une baisse du nombre d'élèves.
Professeurs et parents d'élèves estiment cette décision brutale et injustifiée. Ils veulent garder "deux collèges à taille humaine et pas une usine".
Au programme également dans votre JT de 19h de ce lundi 12 septembre sur France 3 Normandie Caen :
Justice : le procès d'un agriculteur contre Enedis
La justice donnera-t-elle raison à Alain Crouillebois ? Cet agriculteur de la Baroche sous Lucé dans l'Orne avait attaqué Enedis. Il reproche à l'opérateur la présence d'une ligne à moyenne tension qui a été préjudiciable à son exploitation. Il réclame des dommages et intérêts.
Fermeture des stations de lavage : les professionnels s'organisent
Depuis le 26 août dernier, en raison de la sécheresse, il est interdit de laver sa voiture. Tous les centres de lavage sont fermés dans le Calvados, la Manche , l'Orne et l'Eure. Un arrêté préfectoral qui peut courir jusqu'au 30 novembre prochain. Les professionnels ne bénéficient d'aucune aide pour l'instant et désespèrent d'attendre. Ils ont décidé de faire entendre leur voix
Energie : une chèvrerie qui produit de l'électricité
C'est le pari d'habitants engagés dans la région de Granville dans la Manche. Un collectif s'est crée pour financer l'installation de panneaux solaires sur le toit d'une ferme. L'Energie sera ensuite revendue à un fournisseur.
Le feuilleton de la semaine : vous saurez tout sur les haies bocagères
Même si elle a en partie disparu après la guerre, elle fait toujours partie du paysage normand et elle revient en force. Comment s’inspirer du passé pour imaginer le bocage de demain ? Premier épisode ce lundi.
Le JT complet du jour est à visionner en direct comme à la télé ou bien en différé, à n'importe quel moment de la journée.