La Mairie de Caen victime d'une cyberattaque. Un logiciel malveillant s'est introduit dans les serveurs de la Ville.
Les services de la ville de Caen et de la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer ont été très perturbé ce mardi 27 septembre 2022. La faute à une cyberattaque subie la veille par les services informatiques de la ville. L'attaque a été déjouée in extremis et presque par hasard, quand le fonctionnement des serveurs qui pilotent tous les systèmes informatiques de la ville ont eu un comportement étrange. La vérification rapide a permis de voir qu'un virus commençait à infecter le réseau.
Par précaution, tout le système informatique de la ville de Caen a été arrêté ce mardi 27 septembre 2022. Les sites internet étant hors-service. Toute la journée, les services de l'état civil ont tourné au ralenti, sans ordinateur.
On va déposer plainte, il y aura une enquête mais à ce jour, je n'ai aucun élément. Le forfait n'est pas signé.
Joël BruneauMaire de Caen
Une cellule de crise a été installée à l'hôtel de ville de Caen. Les pirates informatiques ont bien laissé une adresse IP mais ils savent déjouer les recherches et l'espoir de les retrouver est assez mince. Les hackers s'intéressent aux services publics pour récupérer des données qu'ils revendent ensuite sur le darknet. Dans un service informatique d'une mairie, ils peuvent pirater des adresses numériques, des numéros de téléphone et des photos dans les services de l'état civil. " Les hackers revendent ensuite ces données à d'autres criminels qui s'attaquent de manière personnalisée aux particuliers, pour tenter de les escroquer au téléphone ou par mail" précise dans le JT de France 3 Normandie Caen Tanguy Gernot, Doctorant cybersécurité.
Mortain éteint ses feux la nuit
Avec l'augmentation du coût de l'énergie, la question du maintien de l'éclairage public la nuit revient souvent sur la table. La commune de Mortain Bocage (Manche) a tranché. Les lumières de la ville seront éteintes de 22h à 06h30 par souci écologique et bien sûr économique. Entrée en vigueur à partir du 1er octobre 2022.
Un coquillard renfloué au large de la Pointe de Caux
Le naufrage avait ému de nombreux habitants de la pointe de Caux. Presque 8 mois après la disparition tragique des trois marins du Mylanoh, le coquillard a été renfloué la semaine dernière. Malgré les expertises menées par la gendarmerie maritime sur l’épave, on ignore toujours pour l'heure les causes du naufrage.