Du 17 au 19 mai, le salon du livre s'installe dans le quartier Saint-Sauveur. 75e anniversaire du Débarquement oblige, cette année, le salon du livre sera consacré à "mémoire d'ici, mémoire d'ailleurs".
Époque, l'événement littéraire de Caen, débarque tout le week-end dans le quartier Saint-Sauveur. Cette année, il aura pour thème : " mémoire d'ici, mémoire d'ailleurs".
C'est un thème passionnant en lui même, mais, avec le 75e, c'était le moment ou jamais de l'aborder. C'est un thème qui a de nombreux enjeux sociétaux aujourd'hui, réfléchir au monde contemporain. La mémoire se décline a beaucoup d'endroits donc c'était important de s'attacher à ce temps-là, mémoires au sens très large, et mémoires plus précise avec le 75e. Emmanuelle Dormoy, ajointe en charge de la culture à Caen.
Du beau monde
Nancy Huston, auteure canadienne, sera l'invitée d'honneur de ce salon. " C'est une personnalité qu'on avait envie de convier depuis un moment. Elle vient de sortir un roman, donc c'était l'occasion. " Son roman, Lèvres de pierre, vient de sortir chez Actes Sud et traite du génocide mené par les Khmers rouges sous le régime de Pol Pot.Le prix Goncourt 2015 sera également présent, Mathias Enard. L'auteur travaille depuis des dizaines d'années sur les altérités et la rencontre entre l'orient et l'occident, via un univers très particulier.
Pour ce salon, Mathias Enard bénéficie d'une carte blanche et peut convier les personnalités littéraires de son choix.