Etat des ponts français: le viaduc de Calix, à Caen, épinglé par le ministère des transports

Après l'effondrement du viaduc de Gênes, la ministre des transports avait promis la publication des ponts français nécessitant des travaux. C'est chose faite ce mercredi et parmi les ouvrages nécessitant une intervention "plus ou moins urgente" figure le viaduc caennais mis en service voilà 44 ans.

Alors que son petit frère a été annoncé ce mardi, le vénérable viaduc de Calix, mis en service en 1974, semble accuser son âge. Après la tragédie survenue cet été en Italie avec l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes qui a fait 43 morts, la ministre des transports Elizabeth Borne avait promis un état des lieux des ponts français. C'est chose faite ce mercredi 26 septembre avec une liste recensant les 164 plus grands ouvrages du pays, dont 42 gérés par l'Etat et 122 confiés aux sociétés d'autoroute. Les ponts sont classés en fonction de leur état (de 1 à 3U). Et le viaduc caennais est loin de figurer parmi les meilleures élèves.

23 ouvrages nécessitent selon les services de l'Etat "des travaux plus ou moins urgents". Les deux bonnets d'âne sont attribués au viaduc d'Echinghen près de Boulogne-sur-Mer, sur l'A16, et celui de Caronte sur l'A55 à Martigues. Les deux ouvrages sont classés dans la catégorie 3U ou "ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente". Concernant ces deux cas, des travaux sont d'ores et déjà en cours.

On trouve ensuite la catégorie 3 pour les "ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence". 21 pont français écopent de cette classification et parmi eux le viaduc de Calix, qui enjambe l'Orne et son canal, dans l'agglomération caennaise. Cet axe incontournable (à moins de faire un détour) pour rallier Cherbourg de Paris (en passant par l'A13) a vu son trafic considérablement augmenter depuis sa mise en service: des 15 000 véhicules par jour recensés lors de ses premières années on est passé à un trafic quotidien avoisinant les 100 000 véhicules aujourd'hui. L'ancien député-maire de Caen, Philippe Duron, désormais président du Conseil d'Orientation des Infrastructures, nous racontait en août dernier qu'il avait été envisagé, un temps, de doubler le viaduc. "Mais aujourd'hui, il n'y a pas les moyens pour s'engager dans des opérations de cette nature", indiquait l'ancien élu.
 
La liste publiée ce mercredi est amenée à s'étendre progressivement à d'autres ouvrages. Le réseau routier national en compte en tout environ 24.000. A noter que parmi les meilleurs élèves figurent deux ouvrages normands: le pont de Normandie et le viaduc sur le grand canal du Havre.
 

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