Euro 2021 et couvre-feu à 23 heures : les bars de Caen s'organisent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Salima Zeggaï

La compétition des Bleus est enfin lancée ! Ce mardi 15 juin, la France entre dans l'Euro 2021 en affrontant l'Allemagne pour son premier match. Les restaurateurs caennais équipés d'une télévision comptent bien le diffuser ! Mais avec les contraintes sanitaires, un peu d'organisation s'impose.

Les champions du monde entrent dans l'arène. Les Bleus lancent leur Euro 2021, ce mardi 15 juin 2021, en affrontant l'Allemagne, chez eux, à Munich. Un match très attendu par les supporters, et évidemment par les bars et restaurants qui comptent sur cette compétition pour compenser les pertes liées aux confinements successifs, mais aussi, et surtout, pour retrouver la ferveur qui accompagne les compétitions sportives. 

A Caen, le bar de la rue Saint-Jean, La Belle Equipe, a fait sa réputation sur ces événements. "Les gens nous connaissent pour ça. Depuis 5 ans, nous diffusons toutes les compétitions internationales de football", explique le patron, Jérémy Poullennec.

Ce soir ne fera pas exception, le match sera bien diffusé, avec quelques contraintes tout de même. L'écran sera installé à l'intérieur et les spectateurs devront rester assis en respectant un mètre de distance entre chaque table. La Belle équipe peut accueillir jusqu'à 40 personnes, alors avec la jauge maximum de 50%, le bar a liquidé ses 20 places en salle très rapidement !

Nous sommes complets de chez complets depuis une semaine ! Et il est hors de question que j'accepte une personne de plus à l'intérieur. Nous avons suffisamment souffert comme ça, en ne travaillant pas pendant sept mois, je n'ai pas envie qu'on ferme mon bar à cause d'un match de foot.

Jérémy Poullennec, responsable La Belle Equipe

Petit lot de consolation pour les clients qui n'ont pas réservé mais souhaitent tout de même participer aux festivités : les terrasses. 

La terrasse du Café Henri, dans la rue des restaurants, quartier du Vaugueux, a d'ailleurs une capacité d'environ 80 places assises, contre la moitié en salle. Le match sera là aussi diffusé uniquement à l'intérieur.

Après le match, extinction des feux !

Mais avec le couvre-feu à 23 heures, c'est l'après-match qui pourrait poser quelques difficultés aux restaurateurs. D'autant plus que la fin de la rencontre est prévue à... 22h45. Timing serré donc, mais du côté du restaurant Café Henri, pas de panique !

"On est suffisamment nombreux pour pouvoir gérer les éventuels débordements. Nous arrêterons de servir à 22 heures, des exceptions sont possibles, mais nous préviendrons les clients qu'il devront être partis avant 23 heures", confie une serveuse, ravie de retrouver les clients dans un contexte si festif. 

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a tout de même précisé ce mardi matin qu'une tolérance serait accordée "pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi le match". En revanche, pas de tolérance concernant les attroupements. Car les règles de distanciation, comme l’interdiction des rassemblements publics non déclarés de plus de 10 personnes, restent en vigueur, sous peine de se voir infliger une amende de 135 €. 

Les bars sont eux aussi soumis à cette réglementation jusqu'au 30 juin. Date à partir de laquelle, le patron de La Belle Equipe espère obtenir l'autorisation de diffuser le match à l'extérieur de son enseigne. "Les gens ont besoin de liberté et de sport. On croise les doigts !"