[Festyland]:Les 30 ans d'un parc de loisirs 100 % Normand !

© Vincent Chatelain et Alexandre Lair, Directeur de Festyland
© Vincent Chatelain et Alexandre Lair, Directeur de Festyland

Crée en 1988, Festyland est le 1er parc d'attraction de Normandie. Avec près de 225 000 visiteurs par an, il se classe aujourd'hui dans le top 15 des parcs français. Thématiques des attractions, décors, musique... Ce parc valorise la culture de la région normande sur tout les aspects. 

Par Fabienne Bahin

Un parc de loisirs, comment ça marche ? (26 min) Vachement normand ! dans les coulisses de Festyland, parc d'attraction de Normandie
Dans les coulisses de Festyland, le parc de loisirs de Normandie qui fête son trentième anniversaire cette année (2019) - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV

Vachement normand ! dans les coulisses de Festyland 

Dimanche 13 octobre 12h55 sur France 3 Normandie


Aujourd’hui Festyland est entré dans le top 15 des parcs Français en occupant la 12ème place des parcs français. A la création du parc en 1988, deux familles amies et caennaise les Lair et les Lebel, ont tout fait pour créer un parc 100% Normand et attirer chaque année plus de visiteurs.  

« Le parc est découpé en quartier et tout est construit autour de cette identité normande » Alexandre Lair, directeur de Parc.
 
Depuis le choix des thématiques des attractions (Viking, Guillaume le conquérant), jusqu’aux décors des allées du parc, confiés à des fournisseurs et artisans de la région : tout a été mis en place pour valoriser la culture et l’histoire de la région. La composition de la musique, qui rythme les journées des visiteurs a également été confié à un compositeur normand.  
 

Deux familles amies et caennaises, les Lebel et les Lair, sont séduits par l’emplacement d’un terrain de 6 hectares au cœur de l’agglomération caennaise. Vallonné, arboré, à deux pas de la ceinture extérieure de la ville, le site offre des caractéristiques exceptionnelles pour se lancer dans la création d’un espace de loisirs pour les caennais et les habitants de la région ! L’emplacement auparavant dédié à une casse de voiture, est progressivement défriché, dépollué et viabilisé.
Dès l’été 1989, les premières attractions font leur apparition : jeux de ballons, circuit de train sur rail, jeux d’adresse en bois, trampoline, balançoire… aire de pique-nique. Il n’en fallait pas moins pour ravir 34.000 visiteurs dès la première saison !

Enfin, vous pourrez vivre le rêve de tout enfant : entrer dans les coulisses du parc, comprendre la sécurité d’un grand 8 en se glissant sous les rails, discuter avec ceux qui se cachent sous les mascottes, animer les allées sur des échasses et bien sûr lancer une attraction ! Vincent Chatelain, le guide de notre émission Vachement Normand ! n'a pas résisté à cette tentation... Extrait en vidéo :
Vincent Chatelain pilote de manège à Festylland - Vachement Normand ! 12 octobre 2019

Vachement Normand à Festyland, au cœur d’un parc 100% Normand c’est ce dimanche à 12H55 sur France 3 Normandie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus