France Bleu Basse-Normandie s'installe dans de nouveaux locaux aux Rives de l'Orne à Caen

La station de radio France Bleu Basse-Normandie a quitté la rue Basse à Caen pour s'installer dans de nouveaux locaux situés à l'entrée du centre commercial des Rives de l'Orne. 

La "bascule" a été faite à 5h59 ce mercredi matin. Et à 6 heures pile, France Bleu Basse-Normandie diffusait en direct son tout premier journal depuis son nouveau studio flambant neuf. Aucun souci technique n'est venu perturbé ce lancement. 

Depuis 28 ans, France Bleu Basse-Normandie occupait des locaux, devenus vétustes, rue Basse à Caen. 
Le déménagement aux Rives de l'Orne est l'aboutissement de plusieurs années de réflexion, et de plusieurs mois de préparation. 


Désormais, le personnel de la radio publique bas-normande dispose de 600 mètres carrés de locaux à la fois spacieux et fonctionnels. Et d'équipements numériques de pointe, qui vont faciliter le travail de toute l'équipe. 


Ces nouveaux locaux sont situés à l'entrée Est du centre commercial des Rives de l'Orne, à l'étage, rue Rosa Parks, près du pont Alexandre Stirn. La rédaction occupe un vaste "open space", avec vue sur la Maison du vélo et sur le cours Montalivet. Les murs sont blancs et bleus, et le décor épuré, avec de larges fenêtres qui rendent l'ensemble lumineux.

 L'Open space de la Rédaction

 

La radio la plus écoutée en Basse-Normandie

"Ces nouveaux locaux vont fournir un confort de travail à la hauteur des résultats et de l'ambition de notre station", explique Pierre Desaint, directeur de France Bleu Basse-Normandie. "Nous avons en moyenne 166 100 auditeurs par jour, nous avons enregistré cette année des résultats d'audience exceptionnels qui confortent notre statut de leader toutes radios confondues sur notre secteur de diffusion (Le Calvados et l'Orne). La durée moyenne d'écoute quotidienne est de 2h30". 

"La Normandie compte énormément pour France Bleu", ajoute Claude Esclatine, le directeur national du réseau. "On trouve dans cette région notre "public coeur", un public populaire au sens noble, qui habite plutôt dans les zones péri-urbaines. Un public fidèle, qui attend de notre part beaucoup de services (infos trafic par exemple) et des sujets de la vie quotidienne. Nous apportons aussi du divertissement et de la musique, avec une mise en avant de la chanson française". 


Un avenir tourné vers le numérique... et la Normandie

Réforme territoriale oblige, France Bleu va adapter son offre au nouveau découpage des Régions, mais en conservant ce qui fait sa spécificité : le maillage de son territoire. 
En Normandie, les trois entités seront conservées.  France Bleu Haute-Normandie et France Bleu Basse-Normandie (Calvados + Orne) changeront de nom pour s'appeler toutes les deux "France Bleu Normandie" et proposeront des programmes différents sur leurs territoires respectifs. France Bleu Cotentin (qui couvre la Manche) ne changera pas de nom. 
La chaîne compte aussi développer le numérique. France Bleu vient de lancer son nouveau site web, ainsi qu'une appli pour smartphones, qui permet d'écouter n'importe quelle station du réseau. Autre fonctionnalité de cette aplli : la possibilité pour les auditeurs d'appeler directement les stations et de passer à l'antenne sans avoir à passer par le téléphone. 


Reportage de Rémi Mauger, Cyril duponchel et Clothilde Moschetti
Intervenants:
- Francis Gaugain, rédacteur en chef France Bleu Basse-Normandie
- Claude Esclatine, directeur général réseau France Bleu
- Pierre Desaint, directeur France Bleu Basse-Normandie

 

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