À Colombelles, près de Caen, l'association APAEI défend l'inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis plus de 20 ans, la pâtisserie, chocolaterie et biscuiterie Gourm'handi'ses embauche des adultes en situation de déficience intellectuelle.
En cette Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), Mélanie Alicandro, monitrice conditionnement chocolat chez Gourm'handi'ses, prendra la parole ce jeudi 23 novembre 2023 à 10h10 dans notre émission matinale Vous êtes formidables.
Une émission spéciale mettant en avant les entreprises inclusives, celles qui embauchent des personnes en situation de handicap et valorisent leur travail.
Participer à l'inclusion des personnes en situation de handicap
Après avoir découvert le milieu du handicap lors d'un stage en Bretagne, Mélanie Alicandro a démarré une carrière dans le social. À cette occasion, elle endosse pour la première fois le rôle de monitrice d'atelier dans un chantier d'insertion. C'est alors qu'elle a un véritable coup de cœur pour le public accueilli par les ESAT, ces établissements de service d'aide par le travail où se côtoient l'emploi et le handicap.
On vient parfois par hasard dans le médico-social mais on sait pourquoi on y reste.
Delphine Dupont
Plus tard, elle revient dans la ville de Caen et découvre, presque par hasard, Gourm'handi'ses. Une pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie qui embauche des personnes en situation de handicap et qui recherchaient alors une monitrice d'atelier pour s'occuper de sa boutique (salon de thé et chocolaterie).
Gourm'handi'ses, une entreprise extraordinaire
C'est en 1999 que le chocolatier Bertrand Chevalet décide de transmettre son savoir-faire en embauchant des personnes en situation de handicap.
Ce choix d'une société inclusive était assez atypique à l'époque. Les ESAT étant auparavant ciblés sur du conditionnement de papeterie et de pièces automobiles, l'idée était ici d'offrir de nouvelles perspectives de métier aux adultes en situation de handicap.
Aujourd'hui, cela fait plus de 20 ans que l'équipe de moniteurs de l'ESAT de l'APAEI de Caen transmet son savoir-faire aux adultes handicapés jour après jour, dans le but de les former et de leur apprendre un métier. Une très belle histoire, pour de très bons produits !
Une boutique pour valoriser les travailleurs handicapés
Tandis qu'à ses débuts Gourm'handi'ses embauchait cinq travailleurs d'ESAT, à ce jour c'est une trentaine de salariés qui s'épanouissent au conditionnement et à la vente des produits. Un univers des métiers de bouche allant des jeunes adultes de 20 ans aux personnes en préretraite.
Si avant d'entrer chez Gourm'handi'ses certains des salariés ont eu la chance de travailler en IME dans des ateliers de cuisine, d'autres quant à eux n'ont pas de notions particulières et seront formés sur place. Chacun peut ainsi découvrir, sans prérequis, sa voie dans cette branche de passionnés.
Seule condition : le recrutement s'opère auprès des personnes ayant la reconnaissance handicapée de la MDPH. Il s'agit souvent d'adultes avec une déficience intellectuelle et qui ont le souhait de travailler en ESAT.
Acheter des produits d'ESAT, c'est aussi participer à l'inclusion de ces personnes dans la société, en leur donnant un travail au quotidien.
APAEI de Caen
En boutique au 10 rue de la Fontaine (derrière les Galeries Lafayette) ou en ligne, les douceurs de Gourm'handi'ses sont toujours 100% artisanales, solidaires et locales.
Émission spéciale ce jeudi 23 novembre
Pour en découvrir plus sur Gourm'handi'ses et sur la SEEPH, retrouvez Anne Boétie ce jeudi 23 novembre à 10h10 sur France 3 Normandie.
Une matinale de Vous êtes formidables valorisant l'emploi des personnes handicapées à (re)visionner également en replay sur notre plateforme France.tv.