• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Grève ce mardi 19 mars: les syndicats et les gilets jaunes bloquent les zones industrielles de Caen

Un barrage filtrant a été mise en place devant la zone d'activité Object'Ifs Sud, à Ifs, ce mardi 19 mars / © GK
Un barrage filtrant a été mise en place devant la zone d'activité Object'Ifs Sud, à Ifs, ce mardi 19 mars / © GK

La CGT et FO ont appelé ce mardi 19 mars à une journée de mobilisation pour le pouvoir d'achat. Avec l'aide de gilets jaunes, les deux syndicats bloquent plusieurs zones industrielles de l'agglomération caennaise.

Par CM

Après la journée du 5 février dernier, FO et la CGT remettent le couvert ce mardi 19 mars, avec le soutien de Solidaires, la FSU ainsi que de l'Unef (étudiants), l'UNL (lycéens) et les gilets jaunes. L'appel national à la mobilisation interprofessionnelle porte sur "les questions de pouvoir d'achat, de justice fiscale, d'accès aux services publics".

Si à Rouen, on manifeste ce mardi matin, dans l'agglomération caennaise c'est le blocage de l'activité économique qui a été retenu comme mode d'action (en attendant une manifestation programmée dans le centre-ville de Caen à 16 heures). Plusieurs zones industrielles situées en périphérie font ainsi l'objet de barrage filtrant et ce depuis la nuit.
 
Grève ce mardi 19 mars: les syndicats et les gilets jaunes bloquent les zones industrielles de Caen
Reportage de Garo Kervokian et Florent Turpin

Ce mardi matin, ça bloque notamment dans le secteur de Carpiquet. Un barrage filtrant a été mis en place sur le début de la RN 13. Seuls les véhicules des particuliers sont autorisés à passer. Les poids-lourds sont immobilisés ce qui occasionne des duifficultés de ciruclation au niveau du rond-point de la zone industrielle.
 
© FB
© FB

Un autre barrage filtrant est installé à l'entrée de la zone d'activité Object-Ifs sud, à Ifs, à proximité de la 2x2 voies menant à Falaise. Selon notre équipe qui s'est rendue sur place, entre 40 et 50 personnes sont mobilisées et ne laissent passer, une fois encore, que les particuliers.
 
© GK
© GK

Enfin, le secteur de Cormelles-le-Royal est également impacté avec un autre barrage filtrant orgnaisé en majorité par des gilets jaunes.
 
© FL
© FL

A lire aussi

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus