Au moins 100 000 personnes rassemblées dans les manifestations organisées dans une vingtaine de villes normandes. À Rouen, Caen, Cherbourg, au Havre, Dieppe, mais aussi à Vire, L'Aigle ou Pont Audemer. C'est presque deux fois plus que le 19 janvier, où plus de 50 000 Normands avaient déjà montré leur opposition au recul de l'âge de la retraite à 64 ans.
Le deuxième jour de grève et de manifestations de janvier s'est-il transformé en démonstration de force ?
La veille, 30 janvier, le premier article sur la disparition de la plupart des régimes spéciaux a été validé en commission à l'Assemblée Nationale. Mais l'examen parlementaire du projet de réforme des retraites doit durer 50 jours.
7000 amendements ont d'ores et déjà été déposés. La mobilisation dans la rue et les entreprises est un appui très important pour les députés qui fourbissent leurs arguments contre l'âge de la retraite repoussé à 64 ans. Un appui qui semble être massif en Normandie.
Une manifestation "monstre" à Rouen
Dans la ville aux 100 clochers, le maire socialiste Nicolas-Mayer-Rossignol avait confirmé son soutien au mouvement. avec un standard fermé toute la journée et une mairie sans accueil de public toute la matinée.
Et dès le départ du cortège, une grosse affluence était mesurable.
Une fois dispersé dans le calme, le défilé, impressionnant qui remplissait les trois principaux ponts de Rouen, a révélé l'importance de la mobilisation : 22 000 personnes selon la CGT contre 13 000 le 19 janvier dernier.
A Caen, des milliers de manifestants vers le château
Très fourni également, le cortège des manifestants opposé à la réforme des retraites a rassemblé un peu plus de 28 000 personnes selon la CGT, contre 25 000 le 19 janvier dernier. Pour la préfecture, ils étaient cette fois 18 300 personnes, soit 600 de plus.
Au Havre, le monde portuaire et industriel fortement mobilisé
Du côté du Havre, selon le syndicat CGT, la raffinerie Total Energies comptait ce mardi matin 75% de grévistes. Et d'après les chiffres des syndicats, on comptait près de 40 000 personnes dans les rues contre 30 000 le 19 janvier.
A Dieppe, les voix qui portent de deux députés du Parti Communiste
A Alençon dans l'Orne
Les manifestants sont nombreux dans les rues d'Alençon, 26 000 habitants.
Mobilisation des élus
Les élus normands se sont également mobilisés sur le terrain. A Rouen, les élus écologistes ont par exemple manifesté ce matin pour que le Gouvernement « revienne sur son projet injuste et inutile ».
Plusieurs maires ont également a décidé de fermer leur mairie toute la journée ou une partie. C’est par exemple le cas à Rouen (Seine-Maritime) où les personnels administratifs ont décidé d’une fermeture de 10h à 12h par « solidarité ».
D’autres communes ont exprimé leur opposition à la réforme en déployant des banderoles dans l’espace public comme à Giberville (Calvados) ou Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime).
D'autres manifestations se sont déroulées dans l'après midi dans d'autres villes moyennes de Normandie comme à Pont-Audemer ( 2 000 personnes selon FO), Evreux (12 000 personnes selon les syndicats) Carentan, Bayeux, Coutances et Avranches. Le détail sur notre carte régionale des manifestations ;
Là encore, la mobilisation a été massive :
- Chiffres définitifs Manche source syndicale
Saint-Lô 3000
Avranches 2500
Carentan 600
Granville 2200
Coutances 2000
Cherbourg 18.000
Total Manche 28.300 contre 23 600 le 18 01 23
Au vu de ces chiffres en hausse, et afin de maintenir leur pression sur le gouvernement, les syndicats ont déjà prévenu d'autres actions ponctuelles à prévoir dans les tout prochains jours.