Troisième week-end de décembre, et troisième dimanche d'ouverture pour les magasins du centre ville de Caen. Du monde dans les rues, dans les boutiques, mais difficile d'y voir clair entre les simples passants et les acheteurs de cadeaux de Noël.
C'est la dernière ligne droite, la dernière semaine avant Noël. La course donc normalement pour les retardataires.
Comme tous les ans, les commerces du centre ville de Caen ouvrent leurs portes les dimanches de décembre, pour tenter d'attirer une clientèle fuyant les samedis bruyants et bondés, ou les fins de journées pressées de la semaine.
Pour ceux qui sont sortis dans le brouillard environnant, c'est plutôt une réussite. S'il y a bien du monde dans les rues, on est loin de la marée humaine.
Ce dimanche, c'est un rendez-vous majeur pour les commerçants, le coup d'envoi en quelque sorte d'une période qu'ils espèrent lucrative. Et comme c'est aussi le début des vacances, normalement, c'est tout benefique.
Il faut juste espérer que les curieux deviennent des acheteurs, même ceux du marché de Noël.
Et pour les convaincre, les attirer, tout est bon. Y compris le classique jeu-concours avec un voyage à gagner, comme celui pour deux personnes au Canada, avec les vitrines de Caen.
Le reportage cet après-midi dans les rues de Caen de Jean-Yves Gélébart et Stépagnie Lemaire, avec l'interview de :
_ Sophie Orcier, président des Vitrines de Caen
_ Gilles Le Mesnil, commerçant
