Le juge des enfants a pour charge d'apprécier si des parents exposent leurs enfants à une situation de danger. Dans le huis clos du bureau, nous écoutons les mots des enfants et ceux de la juge qui dit la loi.
"Juge des enfances" à voir lundi 19 octobre vers 22h55 sur France 3 Normandie.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Exceptionnellement, la juge Marine Hélé-Bocognano a accepté de nous ouvrir les portes de son bureau du tribunal de grande instance de Caen durant de nombreuses semaines. Dans ce huis-clos, Edie Laconi, le réalisateur, a recueilli les mots échangés entre la magistrate et les familles. Tout au long du film, une grande part est laissée à la parole, rare et fragile, de ces enfants dont le destin se joue au cours de chaque audience.
Avec JUGE DES ENFANCES, je décide de me placer en amont des établissements de protection de l’enfance, à l’endroit même où se prennent les décisions, dans un cabinet de juge des enfants.
Edie Laconi, réalisateur
Comment la société protège-t-elle ses enfants ?
Que dit la loi des relations entre les parents et leurs enfants ?
Pour quels motifs le juge intervient-il ?
Et comment juge-t-il en cette matière si intime ?
Le documentaire répond à ces premières questions et dévoile ce que les portes des cabinets de juges des enfants ordinairement recèlent. Mais plus encore qu’éclairer le fonctionnement d’un des rouages de la justice des enfants, le film entend regarder notre société depuis le cabinet de la juge -le bureau du juge est un observatoire. L’enfance à protéger est le prisme au travers duquel porter un regard sur notre monde.
Pour paraphraser la juge des enfants Catherine Sultan, que nous disent les réponses du juge de l’ambition de notre société pour ses enfants ? La Justice des enfants est de ces lieux dont on peut dire –dans le double sens de cette expression- qu’ils nous regardent. C’est à dire qu’ils nous concernent et qu’ils nous renvoient l’image de notre propre humanité. Lieu d’élection de ce film, le cabinet du juge agit à la manière d’un révélateur de notre société.
JUGE DES ENFANCES
Un documentaire d'Edie Laconie
52 minutes
Une co-production Keren Production et France Télévisions-France 3 Normandie
DIFFUSION INEDITE LUNDI 19 OCTOBRE VERS 22H55 SUR FRANCE 3 NORMANDIE DANS LE CADRE DE LA COLLECTION "ESPRIT PUBLIC"
REDIFFUSION VENDREDI 23 OCTOBRE A 09H15SUR FRANCE 3 NORMANDIE
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité