A Rouen, Le Havre (Seine-Maritime) ou Evreux (Eure), les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ ), ont ouvert leurs portes pour faire connaître leurs actions en faveur des jeunes placés sous main de justice. Un travail pour la réinsertion souvent méconnu du grand public.
Le rôle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) consite à prendre en charge les jeunes délinquants confiés par la justice, afin de leur éviter la récidive. Cette institution qui dépend du Ministère de la Justice, dispose d'un certain nombre d'outils pour remplir ses missions, notamment la réinsertion professionnelle.
L'institution vient de lancer une campagne nationale de recrutement de travailleurs sociaux pour accompagner les jeunes. Mais au-delà, elle est à la recherche d'employeurs susceptibles d'accueillir ces jeunes afin de les former à un métier.
Enfin la PJJ est également à la recherche de familles d'accueil. Familles qui sont formées et suivies en permanence par des professionnels du travail social.
VIDEO : Le reportage dans une Unité éducative d'hébergement à Evreux avec l'interview par Emilie Leconte, du Directeur régional de Seine-Maritime et de l'Eure de la PJJ