VIDEO. "J'aime le football rapide, le jeu vers l'avant" : les premiers mots de Seube, nouvel entraîneur du SM Caen

Nicolas Seube a dirigé ce jeudi 30 novembre son premier entraînement en tant que nouvel entraîneur du SM Caen. Il a aussi fait ses premières déclarations face à la presse.

"Je ne vais pas révolutionner le football", Nicolas Seube se veut entraîneur comme il était joueur. Humble, travailleur, mais aussi déterminé. Au sortir de son premier entraînement dans la peau d'entraîneur principal du SM Caen, l'ancien n°2 mythique des rouges et bleus a donné quelques indications sur les préceptes qu'il voudra inculquer à ses troupes.

"J'aime bien le football rapide, le jeu vers l'avant. Les passes pour faire des passes, ce n’est pas dans mes principes". Seube s'est évidemment déclaré "heureux" de sa prise de fonctions. "C'était une ambition personnelle, mais au-delà de ça, j'ai envie que ce club-là avance, que l'on arrive à redorer le blason. Ma position personnelle importe peu".

"Une bouffée d'oxygène pour l'équipe et pour les Normands."

En premier lieu, ce qui importe à celui que les supporters surnomment "Ce héros", c'est d'arriver à "recréer une dynamique, et une cohésion d'équipe. Pour retrouver le goût de la victoire bien sûr, après 11 matchs sans le savourer, mais aussi "pour que les gens qui viennent au stade soient heureux de regarder cette équipe-là".

durée de la vidéo : 00h01mn03s
La première déclaration de Nicolas Seube, nouvel entraîneur du SM Caen Florent Turpin et Lara Dolan ©France Télévisions

Je connais la société actuelle, qui n'est pas évidente. Tout le monde est un peu dans le dur. Gagner ce week-end serait une bouffée d'oxygène pour l'équipe et pour les Normands.

Nicolas Seube

Seube n'était "pas le premier choix"

Présent près du terrain d'entraînement pour observer la première séance de son nouveau coach, Olivier Pickeu est revenu sur cette nomination. Il a concédé que Nicolas Seube n'était "pas le premier choix". Eu égard à la situation financière du club, le président a d'abord cherché à recruter un technicien diplômé, ce qui n'est pas le cas de l'ancien joueur caennais. En ce sens, le club normand devra s'acquitter d'une d'amende de 12 500 €  par match. (à partir de Dunkerque, jusqu'en avril) 

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Olivier Pickeu nomme Nicolas Seube entraîneur du SM Caen Florent Turpin et Lara Dolan ©France Télévisions

Toutefois, choisir Seube était pour Pickeu "une évidence par rapport à la situation et à son engagement". "Le potentiel de Nicolas, je le connais depuis mon arrivée il y a trois ans. Je voulais d'abord qu'il travaille auprès de nos jeunes, sur le projet de post formation que je souhaite mettre en place. Son expertise de joueur et de connaissance du club est très importante, j'espère qu'il va nous permettre de reprendre notre marche en avant".  

Caen jouera ce samedi face à Bastia, pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. Incapable de gagner depuis trois mois, le SMC pointe à la 16e place, trois points devant la zone de relégation. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité