Jardinage. Distribution gratuite de pontes de coccinelles pour lutter contre les pucerons

C'est parti pour la traditionnelle distribution de larves de coccinelles, à Caen (Calvados). Ces prédateurs naturels permettent de réduire les attaques de pucerons sur les plantes. Les Normands, qui ont la main verte, ont rendez-vous tous les vendredis de 9h30 à 12h30, jusqu'au 5 juillet 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont les alliées des jardiniers et la bête noire des pucerons. Les pontes de coccinelles sont des prédateurs naturels, pour limiter la prolifération de pucerons sur les plantes vertes. Une larve peut ingurgiter 50 à 70 pucerons quotidiennement et il lui faut une vingtaine de jours pour se transformer en coccinelle adulte.

Lors de l'arrivée des beaux jours, chaque année depuis 1984, ces redoutables destructeurs sont distribués gratuitement à Caen. Pour se les procurer, rien de plus simple. Ce don, ouvert à tous les Normands, a lieu au jardin des plantes, chaque vendredi matin de 9h30 à 12h30, jusqu'au 5 juillet 2024 inclus.

Comment ça marche ?

"J'ai testé l'année dernière sur des rosiers et au bout d'un certain temps, on voit que l'efficacité est probante", se réjouit un Normand, venu d'Argences pour retirer ce vendredi 26 avril, le remarquable remède anti-pucerons.

Pour que les coccinelles performent, il est recommandé aux amoureux de la nature de suivre les recommandations des agents du jardin des plantes.

Ils indiquent qu'il faut d'abord choisir une plante avec "une belle colonie de pucerons et veiller à ce que les fourmis soient absentes". L'exercice le plus périlleux consiste à placer sous une feuille la ponte de coccinelle, au plus près des pucerons. Pour cela, il faut s'aider d'une languette, sans toucher la larve, puis la fixer "avec un trombone, une pince à linge ou une agrafe". Il ne reste plus qu'à observer et à patienter. Les œufs ont besoin de deux ou trois jours pour éclore. Ils "deviennent noirs lorsque les larves sont prêtes à sortir", précisent les experts du jardin botanique caennais. Le contrat est rempli "quand ces auxiliaires sont partis en chasse, les œufs sont alors blancs, la languette peut être enlevée."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information