Jardinage. C'est le printemps : que peut-on planter sans attendre les Saints de glace

Ce mercredi 20 mars 2024 marque le début tant attendu du printemps. Le retour des beaux jours donne à certains des envies de jardiner. Plantes, légumes, arbres fruitiers… voici ce que vous pouvez planter.

Ça y est ! Enfin, le printemps arrive ce mercredi 20 mars 2024. Le soleil se sera fait beaucoup désirer en Normandie. Le mois de février 2024 a même été l'un des moins ensoleillés en France ces dernières années.

Gare aux gelées

Le retour du soleil et de la douceur, donne à beaucoup l'envie de jardiner. Ça tombe bien, c'est au printemps que la nature se réveille. Mais attention, le mois de mars est un mois de transition, il n'est pas conseillé de trop se précipiter. "En ce moment, il y a encore des risques de gelées", explique Pascal Berment, gérant des Serres Stéphanaises depuis 32 ans à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen. 

Privilégiez les plantes de saison qui ne craignent pas les gelées comme les pensées, les renoncules ou encore des giroflées. "Ce sont des plantes qui ne vont pas craindre le froid, on les plante soit à l'automne, soit maintenant."

En ce moment, on est entre deux saisons. C'est encore un peu juste pour planter des plantes d'ornement, car il y a de gros risques de gelées.

Pascal Berment , gérant des Serres Stéphanaises

Il faudra plutôt attendre mi-avril, voir le mois de mai (Saints de glace) pour planter ses géraniums, les plantes retombantes comme les surfinias, les lobélias ou les pétunias. 

Arbustes et arbres fruitiers

En revanche, il est possible de planter dès maintenant des arbustes et des arbres fruitiers comme les pommiers, des poiriers ou encore des cerisiers. "Il vaut mieux privilégier des arbres fruitiers de la région. En ce moment, les gens ont tendance à vouloir planter des pêchers ou des abricotiers, mais ce n'est pas vraiment la région pour, ils ne sont pas faits pour supporter les gelées", explique Pascal Berment. Il faudra cependant attendre entre trois et cinq ans pour les récoltes correctes, le temps que l'arbre pousse.

Les framboisiers, groseilliers, mûriers... tous les arbres à petits fruits peuvent être plantés. Faites-vous plaisir également sur les plantes aromatiques : menthe, persil, romarin, ciboulette, etc. "À l’exception du basilic que l'on doit planter en intérieur en Normandie, et le poser au coin de notre fenêtre de cuisine par exemple", nous confie-t-on dans les rayons de Truffaut à Isneauville, près de Rouen.

Et les légumes ?

"C'est le moment de planter les bulbes !", lance Pascal Berment. Oignons, ail, échalote... plantez-les maintenant pour les récolter cet été, tout comme la salade. Pour cette dernière, comptez entre quatre et huit semaines pour la récolte.

C'est également le moment pour planter vos pommes de terre. La période entre le mois de mars et le mois de mai semble un moment propice sur les terres normandes. Le sol doit être finement émietté et très en profondeur pour que les pommes de terre y poussent parfaitement. Espacez les rangs de pommes de terre de 60 à 70 cm les uns des autres. Plantez les plants de pommes de terre tous les 40 cm et à 10 cm de profondeur.

"C'est aussi la période des premiers semis, on peut semer des petits pois, des fèves", poursuit Pascal Berment.

Ensuite, tout comme les fleurs, il faudra attendre la mi-avril pour planter les légumes d'été comme les tomates, les concombres, les courgettes, etc. pour une récolte l'été. Pour les plus pressés, il est toujours possible d'acheter de quoi les protéger en jardinerie pour improviser une petite serre dans son jardin. 

"On a manqué de lumière"

Depuis 32 ans, les Serres Stéphanoises vendent aux particuliers des fleurs, des légumes, des fruits ainsi que des plants de potagers ou encore des arbustes.

Cette année, le manque de soleil aura provoqué un peu de retard. "On a manqué de lumière cette année. Les fraises ont fleuri un peu plus tard, il y aura une dizaine de jours de retard. Comme il ne fait pas très chaud, les bourgeons ne vont pas très vite !"

Ils produisent tout au long de l'année dans 4000 m² de serres. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité