Jardinage : comment remettre la pelouse en bon état en mars-avril ou en automne

Publié le
Écrit par Sophie Bernard .

Scarification, désherbage, apport d’engrais naturels et semis de nouvelles graines au programme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pour redonner un coup de jeune à notre pelouse c’est quand la terre est humide qu’il faut la travailler car elle est plus facilement malléable. Si elle est tapissée de mauvaises herbes c’est qu’elle n’est pas tondue assez souvent et que vous laissez les indésirables fleurir puis monter en graines alors elles se ressèment allègrement et occupent la moindre parcelle de terre.
C’est à vous de choisir si vous voulez un tapis de jolies fleurs de pâquerettes blanches ou de trèfles roses ou bien une pelouse dense et compacte.
L’autre ennemi du gazon c’est la mousse naturelle, en particulier côté Nord ou Est du jardin. Les parties à l’ombre d’un mur ou d’un arbre, sous les conifères surtout ou la terre acide est propice aux champignons et à la mousse.

Supprimer les grosses mauvaises herbes avec une gouge

Les plantes les plus grosses, comme le pissenlit ou la dogue « le rumex » et ses larges feuilles, ont une grosse racine pivotante qui peut descendre à 15 ou 20 centimètres dans le sol.
Certains jardiniers utilisent un long couteau de cuisine pour la déloger mais lorsqu’on coupe la racine et qu’il en reste le moindre morceau, même très en profondeur, c’est comme le liseron ou le chiendent, ça repousse de suite.
Il est conseillé d’aller chercher le pivot entièrement avec une gouge, aussi appelée couteau désherbeur. Cet outil est spécialement fait pour soulever les racines épaisses en tournant autour avec une large lame métallique.

Supprimer le trèfle en le ratissant souvent

Le trèfle est un fléau dans la pelouse car ses racines sont de minuscules petits bulbes qui se désolidarisent de la plante au moindre mouvement. C’est sa technique de survie.
A force de ratisser et couper le pied de trèfle et le couper encore, la plante s’épuise et finit par disparaître complètement.
Là encore, plus vous tondez court et souvent, moins le trèfle reste vaillant.

Scarifier le gazon pour supprimer la mousse

Scarifier consiste à soulever la mousse pour l’enlever et en même temps trancher la terre avec des lames profondes pour l’aérer. Il existe 2 sortes de scarificateurs, un manuel et un à moteur (électrique ou thermique)
- Le scarificateur manuel ressemble à un gros râteau avec de longues dents plates et tranchantes. Choisissez-le équipé de 2 roues qui sont d’une aide précieuse car les mouvements très répétitifs sont épuisants. Il faut souvent le passer dans les deux sens du carré de gazon : en long et en large.
- Le second modèle de scarificateur est à moteur
Soit électrique, soit thermique mais prenez-le muni d’un bac de ramassage de mousse et d'herbes à l’arrière.
Il est monté sur 2 ou 4 roues et la raison me pousse à vous conseiller celui à 4 roues qui avance presque tout seul.

Si vous mettez la mousse au composteur elle ne meurt pas et sera capable de repartir sournoisement quand vous mettrez votre compost dans le jardin dans un an.

Sophie Bernard

Si vous n’avez pas de déchetterie à proximité je vous conseille de l’enterrer au plus profond dans le jardin.

Nourrir la pelouse une fois par an

Quand les mauvaises herbes sont supprimées en grande partie, que la mousse a été griffée et ôtée il faut aussitôt combler la terre nue. C’est le moment idéal pour utiliser notre compost âgé de plus d’un an.  
Il faut l’étaler uniformément à la pelle, à la volée est le terme de jardinier, le saupoudrer le plus régulièrement possible sur l’ensemble de la pelouse et surtout aux endroits vides.
Si vous n’avez pas de compost, saupoudrez généreusement du terreau ou un engrais naturel en granulés ou en poudre sur la totalité de la parcelle à régénérer. De la corne broyée mélangée à du sang desséché par exemple.

Attention : les animaux domestiques aiment manger les granulés. Surtout les chiens, soyez vigilants.

Même s’ils sont naturels, ces produits ingérés peuvent être mauvais pour eux.

Ressemer des graines de gazon de suite

Si la pelouse est très dégarnie après tous ces travaux de nettoyage, il ne faut surtout pas laisser de place vide qui sera de suite reprise par les mauvaises graines et la mousse.
Semez du gazon à partir de la mi-avril, qui par temps humide va germer très rapidement.
S’il ne pleut pas assez arrosez souvent, le temps de la germination.
- Gazon spécial ombre pour les parties les plus fraîches de votre jardin et sous les arbres.
- Gazon sport ou rustique pour les pelouses terrains de jeux des enfants et des chiens.
- Gazon d’ornement si vous voulez un terrain de golf (ou presque)

Aucun travaux dans la pelouse quand il gèle ou qu’il neige, ça ferait plus de mal que de bien !

Sophie Bernard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité