Jardinage : comment nourrir le potager avec fumier ou fumure

Quelle différente y-a-t-il entre le fumier et la fumure ? Les deux sont très efficaces pour enrichir la terre mais attention…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la nuit des temps l’homme cultive sa terre et utilise le fumier pour engraisser le sol. Les résultats sont impressionnants mais n’oublions surtout pas que le fumier est tellement acide qu’il tue toutes les plantes en quelques jours seulement.

D’où vient le fumier que j’achète ?

Le fumier pur sort directement d’une étable ou d’une écurie, car il est composé d’un mélange de paille, d’urines et d’excréments d’animaux.
Prenez garde à sa provenance avant tout et assurez-vous que les animaux de l’élevage n’ont pas été traités avec des antibiotiques ou autres traitements dangereux pour la terre comme pour vous, car je vous rappelle que ces produits arriveront dans votre assiette rapidement.

Le fumier pur doit être mélangé à de la terre obligatoirement

Le fumier est très acide et brûle tous les végétaux qu’il touche, aussi bien côté racines que côté feuillage.
Le fumier ne devient de la fumure que lorsqu’on le laisse au moins 8/10 mois à l’air libre. Il doit être rincé par de nombreuses pluies, refroidi par des coups de gel et neutralisé par la chaleur du soleil et ce n’est après tout ça qu’il commence à se décomposer et à s’adoucir.
Il est alors transformé en engrais naturel et peut enrichir la terre pour quelques années.



Bien utiliser du fumier pur frais

C’est en hiver qu’il faut étaler du fumier brut sur le potager mais seulement quand il n’y a plus ni fruit ni légume.
Il faut recouvrir la totalité de la terre du jardin de 3 à 5 centimètres d’épaisseur de fumier qui restera ainsi au moins 3 mois, chahuté par les intempéries.
L’hiver va le rincer et le neutraliser et ce n’est qu’en avril prochain qu’on l’intègrera à la terre de jardin par un bêchage profond, et un soigneux mélange.

Bien utiliser la fumure à mélanger également

Après au moins 8 à 10 mois de décomposition à l’air libre, le fumier est devenu fumure.
Elle ressemble maintenant à du terreau grossier.
On la mélange à du vieux compost devenu terreau, à raison de moitié moitié et parfaitement malaxé.
Ce mélange très riche sert aux rempotages des plantes de la maison, aux plantations des balconnières, à nourrir les plantes les plus gourmandes comme un pied de rhubarbe, des fraisiers, des framboisiers, des rosiers ….toutes celles qui fournissent de gros efforts pour produire fruits et fleurs en un temps record.  

Mon conseil d’amie : faites-vous livrer du fumier à chaque automne et laissez-le bonifier un an au fond du jardin, près du compost, ce produit vaut de l’or.

Sophie Bernard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information