Marie Mortagne formatrice en maraîchage à Hortithèque-Naturapôle nous explique pas à pas en vidéo.
Choisir mes plants de pommes de terre
Des plants sont en vente en coopératives agricoles ou en jardineries mais vous pouvez aussi récupérer vos plants "Bio" qui auront été mis à germer au chaud et à la lumière du jour.
Préparation du sol pour une belle récolte de patates
Le sol doit être finement émietté et très en profondeur pour que les pommes de terre y poussent parfaitement.
Espacez les rangs de pommes de terre de 60 à 70cm les uns des autres.
Plantez les plants de pommes de terre tous les 40cm et à 10 cm de profondeur.
Butter les pommes de terre pourquoi ?
Il faut absolument les butter pour éviter que les nouveaux tubercules voient la lumière du jour qui les fait verdir et qui change vraiment leur goût. Ils deviennent amers et inconsommables.
Certains jardiniers laissent les premières feuilles apparaitre avant de butter, d’autres font les buttes directement à la plantation.
Butter, c’est-à-dire monter la terre sur chaque pied à 20 centimètres de hauteur au moins.
Paillage de vos pieds de pommes de terre
Pailler, c’est-à-dire poser une épaisse couche de paille à la surface de votre parcelle de pommes de terre, d'un minimum de 10 centimètres d’épaisseur. Tassez un peu la paille au pied pour la compacter.
N’hésitez pas à bien soulever les tiges de vos légumes pour glisser de la paille vraiment partout.
Ce paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau du sol mais aussi d’empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Attention au doryphore
Cet insecte est bien connu pour les ravages qu’il fait dans les cultures de pommes de terre depuis des lustres. Il dévore toutes les feuilles, les tiges et les tubercules jusqu’à disparition complète de la culture.
Pour ne pas utiliser de produit chimique très néfaste pour l'homme, la terre et les insectes pollinisateurs et autres animaux sauvages et domestiques.
Le mieux est de les ramasser à la main quasiment tous les jours pour s’en débarrasser, mais même si vous les écrasez pour les tuer leurs œufs peuvent encore éclore.
Voilà pourquoi nos grands-parents les brûlaient.
Donnez-les à manger à des poules qui en raffolent.
Mais ne criez pas victoire si vous pensez avoir tout ramassé ! Une femelle doryphore peut pondre jusqu’à 2500 œufs dans sa vie. Ils éclosent en 7 à 10 jours.
Ouvrez l’œil ! les oeufs jaunes sont fixés sous les feuilles des solanacées: pommes de terre, tomates, aubergines, piments....Coupez la feuille et écrasez la bien.
Récolte de vos patates après environ 4 mois
En plein été, le signal de la maturité des pieds de pommes de terre c’est le feuillage qui se dessèche.
Arrachez le feuillage à la main, ce qui entraine l’apparition des tubercules et utilisez une fourche bêche pour aller chercher profondément celles qui restent sous terre.
Allez planter votre fourche le plus loin possible autour du pied pour éviter de percer vos tubercules.
Stockez-les par petites couches dans des caisses tapissées de papier journal (absorbant) au frais et dans le noir complet, dans un endroit bien aéré.
Les pommes de terre du commerce ne germent pas parce qu’elles sont traitées à l’anti germe « chimique » sauf quand elles sont « Bio ».
Surveillance et dégermages fréquents
Quand nous les cultivons nous-même elles ne sont pas traitées donc nous devons les surveiller de très près car elles vont germer naturellement au fil des semaines et certaines vont se tâcher ou pourrir, c’est normal, elles sont vivantes.
Ôtez les germes à la main fréquemment et consommez rapidement celles qui montreront une petite faiblesse.
Retrouvez les conseils verts de Marie Mortagne formatrice en maraîchage à Hortithèque-Naturapôle
"Création d'un potager de A à Z " par Marie Mortagne
Découvrez les centres de formation Hortithèque-Naturapôle de Normandie.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.