Jardinage : les bons outils font les bons jardiniers

Fourche-bêche, grelinette, croc, griffe, binette … et ce qu’on ne trouve pas dans le commerce « l’huile de coude »

© Pixabay

Avoir le bon outil adapté à notre morphologie

Testez l'outil dans le rayon de la jardinerie pour vérifier si la longueur du manche est adaptée à votre taille. Vérifiez également la poids de l'outil, certains sont bien plus légers que d'autres.
Mieux encore, on trouve partout depuis quelques années un outillage spécial femme, un peu plus petit et surtout plus léger pour nous faciliter la tâche. 

Bêchage ou pas bêchage du sol ?

Avant de choisir quels outils nous allons adopter pour la préparation de notre sol, posons-nous la question de savoir si nous voulons retourner notre terre, autrement dit la « bêcher » ou si nous voulons plus écologiquement seulement l’aérer, juste la soulever pour casser les mottes compactes.

Au fil des décennies nous avons constaté que retourner la motte de terre déstabilisait complètement la vie microscopique du sol. En bêchant nous mettons sans dessus-dessous les micro-organismes naturels et essentiels à l’équilibre écologique.
Aérer notre terre, la décompacter et l’émietter, la débarrasser des herbes indésirables peut suffire pour de bonnes cultures sans trop perturber la microfaune souterraine.
C’est le difficile choix que chaque jardinier doit faire en son âme et conscience mais les deux techniques restent bonnes pour les végétaux.

La fourche-bêche « indispensable »

Elle est faite de 4 dents pointues et plates, qui permettent de capturer facilement la terre.
Au choix du jardinier qui l’utilise soit pour retourner la terre soit pour la décompacter en la soulevant juste pour l’aérer.
Des deux façons elle servira à ôter les mauvaises-herbes en soulevant les racines.

© Pixabay

La Grelinette « écologique et ergonomique »

La grelinette porte le nom de monsieur Grelin qui a inventé cet outil.
Une grelinette est 3 fois plus large d’une fourche-bêche et elle comporte 2 manches, bien plus ergonomiques pour le jardinier.
Travailler le sol avec la grelinette est moins violent pour le jardinier qui n’aura qu’à tirer sur les deux manches sans se baisser pour soulever la portion de terre.
Elle a 4 ou 5 dents rondes et pointues pour pénétrer facilement dans la terre.
Cet outil ne permet pas de retourner la terre mais seulement de la décompacter, de casser la motte pour laisser passer les futures racines.

Le croc notre allié « brise mottes »

Il existe des crocs de différentes tailles et poids. Choisissez le votreen fonction de votre morphologie : pour femme/pour homme ou croc à rosiers qui se faufile partout entre les plantes.
Ses dents crochues attrapent tout. Le croc "croque la terre" pour la briser, pour l’émietter.
Une terre fine et légère est propice à l’enracinement des futures plantes ou graines.
Il permet aussi de niveler le sol ou de tirer la terre assez facilement pour créer des buttes ou des mottes.

La binette « 1 binage vaut 2 arrosages »

Tout bon jardiner connait ce dicton, qui veut dire que gratter ou émietter la surface de la terre avec la lame de la binette limite l’évaporation de l’eau du sol. Biner les massifs ou les parcelles du potager réduit donc les arrosages en plus d'aider parfaitement au désherbage.

La griffe « passe-partout »

Une griffe à 3 dents crochues et à long manche est légère. Elle permet de décompacter la terre et de désherber facilement dans tous les recoins du jardin sans trop se casser le dos.

Les utilisations de ces outils par Marie Mortagne en vidéo

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Campus Hortithèque NaturaPôle (@campus.hortitheque.naturapole)

Suivre les conseils de jardinage de Marie Mortagne Formatrice en maraîchage au centre de formation horticole « Hortithèque-Naturapôle » de Normandie.

Découvrez les centres de formations Horticoles Hortithèque-Naturapôle de Normandie.

Marie Mortagne vous propose une formation à distance pour créer pas à pas votre potager.

 

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardinage loisirs sorties et loisirs