"Je vais au bout des choses, dans le bien comme dans le mal" : chanteur du groupe Pow Wow, Pascal Periz est mort

Auteur, compositeur, interprète caennais, Pascal Periz est mort dimanche 10 décembre. Connu pour ses succès avec le groupe Pow Wow, tels Le Chat ou Le lion est mort ce soir, il a mis fin à ses jours, à 62 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On dit que le chat a sept ou neuf vies, je pense que j'en suis à la neuvième. Je suis entier, je vais ou bout des choses, que ce soit dans le bien comme dans le mal". Cet autoportrait, comme une prophétie, Pascal Periz l'avait énoncé en octobre 2021, dans le tout premier numéro de notre émission Bavette Normande

Face à Jacques Perrotte, le musicien tourmenté s'était confié sur sa vie faite de très hauts, et de très bas. En 1992, il obtenait la gloire avec le groupe Pow Wow et la chanson Le Chat, deux mois en tête du Top 50. Ce dimanche 10 décembre 2023, le chanteur est tombé au plus bas, mettant fin à ses jours, à 62 ans. 

Dépressif depuis de nombreuses années, il avait ces derniers temps effectué plusieurs séjours d'hospitalisation en maison de repos. Son décès à la résonance nationale montre l'empreinte du "Chat" dans la mémoire collective.

Pascal Periz, chanteur du groupe Pow Wow, nous a quittés hier. Le chanteur du chat aura eu 7 vies lui aussi, il n'a plus supporté la dernière. Sa voix, son talent, son humour vont nous manquer, nous avons perdu un frère, un frère de chant, un frère de rire, de rêve, d'espoir et de nuits blanches.

Communiqué du groupe Pow Wow

Victoires de la musique, Olympia et carrière solo

Né à Caen, Pascal Periz était fils d'instituteur. C'est avec son frère Marc qu'il se lance dans la musique, alors qu'une carrière de professeur de tennis lui est destinée. Les frangins créent le groupe Les Alligators, qui ira jusqu'à l'Olympia, en première partie d'Eddy Mitchell. 

La suite, c'est la constitution du groupe Pow Wow, avec ses compères Alain Chenevière, Ahmed Mouici et Bertrand Pierre. Le Chat, mais surtout la reprise Le lion est mort ce soir sont des tubes encore diffusés aujourd'hui en radio. L'album Regagner les plaines, sorti en 1992, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. La consécration arrive aux Victoires de la musique, avec deux trophées : chanson, et meilleur groupe de l'année.

"Si vous ne tenez pas la chopine, vous n'êtes pas un homme !"

Hélas, le succès et la vie "rock and roll" le font sombrer dans l'alcool. Dans Bavette Normande, il raconte une anecdote dans une loge avec Eddy Mitchell et Johnny HallydayAlors qu'ils boivent ensemble un verre de whisky, l’idole des jeunes lui dit : "Tu vois, c’est ça le rock’n roll ! ». Le chanteur caennais raconte ce qui a longtemps été sa devise : "Si vous ne tenez pas la chopine, vous n'êtes pas un homme !". 

Pow Wow a fini par exploser au milieu des années 2000. Sobre pendant un temps, il a rechuté lors du confinement. Il avait pourtant tenté de relancer sa carrière, en solo, en 2022, mais n'avait pas pu aller au bout du projet. Son ami Richard Lovène vient tout juste de lui consacrer une chanson, écrite avec Bertrand Pierre. Intitulée L'Orée d'une clairière, avec les mots "accroche-toi Pascal", elle sera interprétée pour la première fois ce mercredi 13 décembre, dans les foyers du Théâtre de Caen, à 21 h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité