Joël Martinez, ex-directeur du CHU de Caen, condamné à 2 ans de prison avec sursis en Appel

L'ancien directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, est condamné en appel, lundi 15 mai 2017, à deux ans de prison avec sursis pour avoir rénové son logement de fonction à grand frais (plus de 960 000 euros) sur le budget de l'hôpital. En première instance, il avait été condamné à de la prison ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'arrêt de la Cour d'Appel aura donc été plus clément que la décision du Tribunal correctionnel de Caen.

Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez est aujourd'hui âgé de 68 ans. Il avait été condamné à 36 mois de prison dont 18 ferme par le tribunal correctionnel de Caen en juillet 2016 .

La cour d'appel de Caen, a suivi les réquisitions de l'avocat général, a en revanche confirmé la condamnation de Joël Martinez à payer 370 733 euros de dédommagement au CHU, partie civile dans ce procès.

Le prévenu, est condamné pour abus de confiance et atteinte à la liberté d'accès dans les marchés publics. Sa défense assure que Joël  Martinez avait en parallèle réduit de plusieurs millions d'euros le déficit de ce CHU, qui est le plus amianté de France.

En Appel, il avait fait "amende honorable"

Le 13 février 2017, en Appel, Joel Martinez change de système de défense et n'avance plus la négligence.
"J'ai voulu aller vite reconnait il c'est un de mes défauts ... " Son avocat va demander la relaxe ou du moins un allègement de peine. Joel Martinez, est arrivé fébrile au tribunal et semble vouloir éviter avant tout la prison.

L'ancien directeur du CHU de Caen devant la justice pour la rénovation de son logement de fonction

7 ans après le début de l'affaire, Joël Martinez comparaîssait en 2016 devant la Justice. L'ancien directeur du CHU de Caen avait démissionné de son poste en mars 2009 pour tenter d'échapper au scandale de la rénovation de son logement de fonction, une rénovation à grands frais, plus de 966 000 euros, et aux frais de l'hôpital caennais :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : Gad Elmaleh fait une apparition surprise, les chars s'élancent

regarder