L'ancien directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, est condamné en appel, lundi 15 mai 2017, à deux ans de prison avec sursis pour avoir rénové son logement de fonction à grand frais (plus de 960 000 euros) sur le budget de l'hôpital. En première instance, il avait été condamné à de la prison ferme.
L'arrêt de la Cour d'Appel aura donc été plus clément que la décision du Tribunal correctionnel de Caen.Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez est aujourd'hui âgé de 68 ans. Il avait été condamné à 36 mois de prison dont 18 ferme par le tribunal correctionnel de Caen en juillet 2016 .
La cour d'appel de Caen, a suivi les réquisitions de l'avocat général, a en revanche confirmé la condamnation de Joël Martinez à payer 370 733 euros de dédommagement au CHU, partie civile dans ce procès.
Le prévenu, est condamné pour abus de confiance et atteinte à la liberté d'accès dans les marchés publics. Sa défense assure que Joël Martinez avait en parallèle réduit de plusieurs millions d'euros le déficit de ce CHU, qui est le plus amianté de France.
En Appel, il avait fait "amende honorable"
Le 13 février 2017, en Appel, Joel Martinez change de système de défense et n'avance plus la négligence."J'ai voulu aller vite reconnait il c'est un de mes défauts ... " Son avocat va demander la relaxe ou du moins un allègement de peine. Joel Martinez, est arrivé fébrile au tribunal et semble vouloir éviter avant tout la prison.