• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Joël Martinez, ex-directeur du CHU de Caen, condamné à 2 ans de prison avec sursis en Appel

(2016) Joël Martinez à son arrivée au tribunal correctionnel de Caen
(2016) Joël Martinez à son arrivée au tribunal correctionnel de Caen

L'ancien directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, est condamné en appel, lundi 15 mai 2017, à deux ans de prison avec sursis pour avoir rénové son logement de fonction à grand frais (plus de 960 000 euros) sur le budget de l'hôpital. En première instance, il avait été condamné à de la prison ferme.

Par L.A / AFP

L'arrêt de la Cour d'Appel aura donc été plus clément que la décision du Tribunal correctionnel de Caen.

Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez est aujourd'hui âgé de 68 ans. Il avait été condamné à 36 mois de prison dont 18 ferme par le tribunal correctionnel de Caen en juillet 2016 .

La cour d'appel de Caen, a suivi les réquisitions de l'avocat général, a en revanche confirmé la condamnation de Joël Martinez à payer 370 733 euros de dédommagement au CHU, partie civile dans ce procès.

Le prévenu, est condamné pour abus de confiance et atteinte à la liberté d'accès dans les marchés publics. Sa défense assure que Joël  Martinez avait en parallèle réduit de plusieurs millions d'euros le déficit de ce CHU, qui est le plus amianté de France.

En Appel, il avait fait "amende honorable"

Le 13 février 2017, en Appel, Joel Martinez change de système de défense et n'avance plus la négligence.
"J'ai voulu aller vite reconnait il c'est un de mes défauts ... " Son avocat va demander la relaxe ou du moins un allègement de peine. Joel Martinez, est arrivé fébrile au tribunal et semble vouloir éviter avant tout la prison.

L'ancien directeur du CHU de Caen fait amende honorable devant les juges. - France 3 Normandie

Six mois après le premier procès, l'ex directeur du CHU , Joel Martinez était de retour devant la barre. Il plaide cette fois la relaxe et "reconnait son erreur". Le parquet a lui requis le double, soit deux ans de prison avec sursis. Délibéré dans 3 mois.


L'ancien directeur du CHU de Caen devant la justice pour la rénovation de son logement de fonction

7 ans après le début de l'affaire, Joël Martinez comparaîssait en 2016 devant la Justice. L'ancien directeur du CHU de Caen avait démissionné de son poste en mars 2009 pour tenter d'échapper au scandale de la rénovation de son logement de fonction, une rénovation à grands frais, plus de 966 000 euros, et aux frais de l'hôpital caennais :

L'ancien directeur du CHU de Caen devant la justice pour la rénovation de son logement de fonction - France 3 Normandie

Joël Martinez avait fait rénover son logement de fonction aux frais du CHU de Caen quand il en était le directeur. Déjà sanctionné pour ces faits par la Cour de Discipline Budgétaire et Financière, il comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Caen.



A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus