Journée nationale de l'audition : préservez vos oreilles, elles vous le rendront...

Ce mercredi 14 mars, vous pouvez tester votre audition un peu partout en France. C'est la journée nationale de l'audition. Une journée pour sensibliser, prévenir et rappeler que nos oreilles sont précieuses et qu'il faut en prendre soin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour cette 22 ème journée de l'audition, les spécialistes veulent alerter l’opinion publique sur le lien entre les oreilles et la santé.
Car l'audition semble être un élément trop souvent oublié, délaissé, jusqu'à ce que des acouphènes polluent le quotidien... et là c'est trop tard.

Pour que le message soit entendu par tous et surtout par les jeunes, un groupe de musiciens, ingénieurs du son de surcroit fait de la pédagogie. Sur la scène de l'amphi du lycée Malherbe, à Caen, ils ont parlés de leurs propres expériences :

On a tous un point commun : on prend tous du plaisir à écouter de la musique. Mais il faut garder en tête que nos oreilles sont des organes fragiles qu'il faut préserver au maximum


83% des jeunes ont déjà ressenti des acouphènes : des petits bruits désagréables dans les oreilles comme un sifflement, un cliquetis, un bourdonnement ou une sensation de pulsation. La plupart du temps, ils disparaissent... mais pas toujours.

Aujourd'hui un jeune sur deux écoute de la musique au casque une heure par jour alors que la durée maximale préconisée est de 2 heures par semaine.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information