La Normandie, région "la plus séduisante d'Europe" selon les Anglais

Publié le
Écrit par Amandine Pointel .

Après un classement dans le New York Times en début d'année, la Normandie continue de séduire les touristes étrangers en étant élue "région la plus séduisante d'Europe" par un concours britannique.

I love Normandie ! Les Anglais ont quitté l'Union Européenne mais ils aiment la Normandie. Notre région serait même leur préférée puisqu'elle a été désignée "Most desirable European Region 2022", autrement dit, "région la plus séduisante d'Europe" au concours "Wanderlust Travel Hour".

La remise du prix a eu lieu à la Tour de Londres mardi 8 novembre. Au total, plus de 50.000 votants ont choisi la Normandie. C'est la première fois en 21 ans d'existence que ce concours récompense une région française. Deux autres régions françaises figurent dans le "top 10" : la Bretagne à la cinquième position et la région PACA qui clôture le classement européen.

"Cette récompense valorise le travail engagé par Normandie Tourisme depuis plusieurs années sur le territoire britannique. De gros efforts ont été déployés sur les réseaux sociaux anglophones pour encourager les gens à voter pour la Normandie. Elle est la seule région française avec quatre réseaux sociaux entièrement en anglais : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok", se félicite le comité régional.

"Nous sommes très heureux ! Ca a été une vraie préoccupation pour nous. Quand le britannique n'est pas là, ça se remarque."

Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme

Dans la catégorie "pays européens les plus désirables", la France arrive troisième, derrière la Grèce et l'Espagne. Pour les villes les plus attractives, Bordeaux est la seule ville française qui se hisse dans le classement britannique, en septième position.

Les Anglais de retour en Normandie

Les Anglais sont en effet de retour depuis un peu plus de deux ans, depuis le Brexit. On le voit notamment à la sortie du Ferry à Ouistreham. Les touristes du Royaume-Uni devancent les Belges, les Néerlandais et les Allemands. En 2022, la hausse de la fréquentation britannique en Normandie dépasse les 15%. Depuis le 1er janvier 2022, 3,6 millions de nuitées ont été enregistrées, soit une hausse de plus de 70%. Un record !

Aux vacances de la Toussaint, toutes nationalités confondues, on a battu tous les records avec une hausse de fréquentation de plus de 34% de fréquentation touristique en Normandie.  

"Une région à ne pas louper" selon le New York Times

En janvier 2022, la Normandie avait déjà séduit les Américains. Notre région avait été plébiscitée dans le prestigieux New York Times en étant la seule région française à figurer dans le classement des 52 destinations à ne pas louper en 2022. 

La Normandie est 31ème sur 52 sites conseillés par le média.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité