Menace sur deux établissements scolaires : la police sécurise les lycées Malherbe et Laplace de Caen

Un déploiement inhabituel de forces de l'ordre est positionné ce mercredi midi devant les lycées Malherbe et Laplace de Caen suite à des appels malveillants.

Des forces de police sont déployées ce mercredi 17 avril 2024 devant le lycée Malherbe et le lycée Laplace de Caen. Des appels malveillants sont à l'origine de ce dispositif de sécurité.

Les entrées de ces établissements scolaires sont contrôlées avec une fouille systématique des sacs. Les élèves qui étaient en cours ce matin ont pu sortir normalement des deux lycées.


embed google map on website

Des menaces et alertes à la bombe sur les établissements scolaires ces derniers mois

Le 27 mars 2024, deux établissements scolaires ont reçu des menaces d'attentat en Normandie, comme dans 44 départements français depuis la semaine dernière. Un mineur de 17 ans a été interpellé ce jeudi 28 mars dans les Hauts-de-Seine. Les plateformes numériques d'établissements scolaires avaient été piratées et des menaces d'attentat envoyées, par mail.

Dans les deux cas, les policiers ont effectué une levée de doute pour écarter tout risque. Au total, 323 menaces, dans 44 départements et 20 académies, ont eu lieu en France depuis le milieu début mars, indiquait le ministère de l'Éducation nationale, jeudi 28 mars 2024, à l'AFP.