La reconstruction du navire de Guillaume le Conquérant, ça commence ce week-end

C'est officiel, le chantier de La Mora ouvre ses portes au public ce 23 mars 2024 à Honfleur. La Mora, c'est le navire amiral de Guillaume le Conquérant, qu'une association de passionnés à décider de reconstruire à l'identique, en temps réel. Un projet d’envergure sur les pas du Duc de Normandie, dans sa conquête du trône d'Angleterre.

Après plus d'un an de travaux pour réhabiliter une friche située sur les quais d’Honfleur, le chantier-spectacle de La Mora s'apprête à recevoir son public. Le projet est ambitieux : reconstruire sur plusieurs années, et à l’identique, le bateau de Guillaume le Conquérant, "La Mora", à bord duquel le duc de Normandie est parti conquérir l'Angleterre, en 1066.

Un chantier qui va prendre son temps, sur 4 ou 5 ans, le temps d’expliquer la technique du refendage au public, c'est-à-dire fendre le bois dans le sens de la longueur à la hache plutôt qu’avec une scie, comme au 11ᵉ siècle.

La première pièce de bois d'une longueur de 21 mètres est arrivée sur site, il y a deux jours. Elle passera ce week-end entre les mains des charpentiers pour devenir petit à petit un navire flamboyant sous les yeux du public.

Un chantier-école

La Mora, c’est aussi un projet de formation et d’insertion pour les jeunes qui auront la chance de participer à la construction de ce bateau de 35 mètres de long.

Les Apprentis d'Auteuil sont déjà à pied d'œuvre depuis novembre 2023. Les jeunes maçons en formation ont construit la forge, bâtiment nécessaire pour fabriquer notamment les outils des charpentiers. 

Une scénographie pour retracer 1 000 ans d'aventures navales normandes

À côté du chantier, un parcours immersif plonge les visiteurs à travers 1 000 ans d’aventures navales normandes.

Quatre salles immersives pour découvrir les racines vikings de Guillaume le Conquérant, préparer la flotte à la bataille avec Hardouin, charpentier de marine, avant de prendre place à bord de la Mora. La dernière salle permet de découvrir les autres navigateurs normands et leurs histoires.

Des salles que certaines écoles ont pu découvrir en avant-première, pour tester le dispositif.

Un week-end festif pour l'ouverture

Le site ouvre ses portes samedi 23 mars 2024 à 9h. Au programme ce week-end :

  • un campement médiéval avec les Compagnons pour Hastings
  • une déambulation musicale (samedi uniquement)
  • des ateliers pour devenir un véritable jardinier médiéval (samedi uniquement)
  • un conte familial (samedi uniquement)
  • des ateliers pour les enfants 
  • une visite de la vedette de la SNSM :
  • une conférence de François Neveux et Pierre Bouet, historiens, le dimanche à 15 h 30 (réservation à contact@la-mora.org)

Les billets sont en vente sur le site internet de La Mora. 

Il est possible de visiter le chantier seul, ou de choisir un billet-combiné avec la scénographie. 

Le site est ouvert tous les jours sauf le lundi.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité