Le SM Caen en ligue 1 ? Quels obstacles le club normand va-t-il devoir franchir pour y arriver

Pensionnaire de ligue 2 depuis 2019, le SM Caen carresse l'espoir depuis plusieurs années de retourner dans l'élite du football français. Son classement actuel lui permet d'envisager sérieusement la montée cette saison. À condition de passer les play-offs et les barrages, dont les règles viennent d'être dévoilées ce mardi 12 mars.

Malgré sa défaite samedi dernier à domicile face au Paris FC, le Stade Malherbe Caen conserve aujourd'hui la cinquième place du classement du championnat de ligue 2 (bien aidé par la défaite de Grenoble ce lundi face à Laval). Une place qu'il faudra conserver jusqu'à la fin de saison si le club normand veut enfin retrouver l'élite du football français, la ligue 1, qu'il a quittée, bien malgré lui, il y a maintenant cinq (longues) années. 

Ce dernier revers essuyé à la maison ne doit pas éclipser le retour en grâce de l'équipe depuis l'arrivée de Nicolas Seube au poste d'entraîneur en novembre dernier (huit victoires en 13 journées de championnat et une invincibilité à domicile...jusqu'à samedi dernier). À dix journées de la fin de la saison, les supporters normands ont des raisons d'y croire. 

Il ne peut en rester qu'un

Reste que cette cinquième place, si le SM Caen la conserve jusqu'au bout, n'est aucunement synonyme de montée directe en ligue 1. Pour rejoindre l'élite, il faudra passer l'épreuve des play-offs et barrages. Dont les règles ont été dévoilées ce mardi 12 mars. 

Les 3e, 4e et 5e au classement final disputeront les play-off, qui, cette année, se joueront sans prolongations. Les 4e et 5e s'affronteront le mardi 21 mai. Le vainqueur de ce premier match affrontera ensuite le 3e de ligue 2 le vendredi 24 mai. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, chaque rencontre se jouera sur une cruelle séance de tirs au but.

Le boss final

Le vainqueur de ces play-offs aura un dernier obstacle à franchir pour être admis dans l'Olympe du football français : les barrages. Le 16e au classement de ligue 1 de la saison 2023-2024 constitue le boss final, un boss qu'il faudra affronter à deux reprises sur un format de match aller-retour et qui pourra descendre en division inférieure en cas de défaite.

La première rencontre aura lieu le jeudi 30 mai sur le terrain du pensionnaire de ligue 2. Le second chez son adversaire de ligue 1 le dimanche 2 juin. Cette dernière rencontre fera l'objet de prolongations (deux périodes de 15 minutes) si les deux équipes sont à égalité. Et d'une ultime séance de tirs au but si elles ne parviennent pas à se départager.