Le transfert de plus de 300 détenus de la maison d'arrêt de Caen (Calvados) vers le nouveau centre pénitentiaire d'Ifs est terminé et s'est déroulé sans incident. L'opération avait commencé à 3h du matin ce dimanche 3 décembre 2023.
C'est une opération sous haute surveillance qui s'est déroulée sans aucun incident. Depuis 3h du matin, ce dimanche 3 décembre 2023, les fourgons se sont suivis sur le périphérique caennais, escortés par de nombreux policiers. Le transfert de 306 détenus de la maison d'arrêt de Caen vers le nouveau centre pénitentiaire d'Ifs a commencé en plein milieu de la nuit et s'est terminé en milieu de matinée : "Ce sont 13 convois qui s'échelonnent toutes les trente minutes (...) chaque convoi est composé de 24 détenus maximum", explique Marie-Line Hanicot, directrice interrégionale des services pénitentiaires Grand-Ouest.
Près de 260 agents de l'administration pénitentiaire sont mobilisés pour l'opération. Une centaine de policiers et gendarmes sont également présents pour sécuriser le déplacement entre les deux sites. "C'est un transfert qu'on prépare depuis longtemps et le niveau de sécurité est important. S'agissant des forces de sécurité intérieures, nous engageons à la fois 41 policiers des effectifs locaux de la direction départementale de la sécurité publique et nous avons obtenu le renfort exceptionnel de 51 gendarmes mobiles", selon Stéphane Bredin, préfet du Calvados.
"Les convois sont partis et arrivés aux heures prévues dans des conditions de sécurité optimales, aucun incident n'est à déplorer", ajoute ce dernier.
durée de la vidéo : 00h00mn22s
Le transfert de 306 détenus de la maison d’arrêt de Caen vers le nouveau centre pénitentiaire d’Ifs a eu lieu ce dimanche 3 décembre 2023
•
©France 3 Normandie
90% des cellules sont individuelles
Les prisonniers, 280 hommes, 19 femmes et 7 mineurs, ont pris possession du tout nouveau site construit sur 18 hectares en périphérie de Caen : "En arrivant dans leur cellule ils retrouvent leurs effets personnels et peuvent prévenir par téléphone leur famille de leur arrivée dans le nouvel établissement pour les parloirs qui reprendront dès mardi", précise Marie-Line Hanicot, directrice interrégionale des services pénitentiaires Grand-Ouest.
Un centre de détention ultramoderne qui compte 551 places, soit deux fois plus que la prison de Caen. Il est composé de 15 bâtiments, avec des quartiers séparés pour les hommes, les femmes et les mineurs.
Contrairement à l'actuelle prison, 90% des cellules du nouveau centre pénitentiaire sont individuelles. Elles sont toutes équipées de douche, d'une cuisine, d'une télévision et d'un téléphone fixe. Des conditions d'incarcération plus humaines pour des détenus de passage dans l'établissement.
La maison d'arrêt d'Ifs accueillera uniquement des prévenus et des courtes peines.
Le centre pénitentiaire avait été inauguré par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 6 octobre 2023, accompagnée par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.