Car aujourd'hui, si Eric Vève se présente toujours avec l'investiture du Parti socialiste, le candidat prend en marche le train de la majorité présidentielle. "J'entends porter et défendre les mesures proposées par Emmanuelle Macron qui correspondent à mes valeurs de gauche et de progrès" et d'appeler à "ne plus rentrer dans des logiques de division, de déchirement, les Français attendent autre chose".
Reste à voir maintenant comme la direction locale du PS réagir (en coulisses, elle ne prend pas forcément bien les choses). Ce mercredi, au niveau national, la direction du parti a ainsi ouvert une procédure à l'encontre de Manuel Valls, après que celui-ci ait annoncé (en vain) vouloir se présenter sous les couleurs de la République en marche.
A gauche, certains se frottent les mains. Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon pèse 21%. Une aubaine pour la France insoumise. "Je me pose la question d'une incohérence politique par rapport aux 5300 électeurs qui ont voté Benoît Hamon et qui sont certainement contre la casse du code du travail et contre la loi travail qu'il (Macron) veut refaire par ordonnance", indique Karinne Gualbert, la candidate France Insoumise. Une question qui a valeur de gros appel du pied.
Reportage de Jérôme Raguenau et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Eric Vève, candidat PS aux législatives Caen-Ouest
- Christophe Le Foll, secrétaire général du Parti Socialiste du Calvados (le 7 mai)
- Karinne Gualbert, candidate France Insoumise aux législatives Caen-Ouest
Caen-ouest: confusion à gauche