Législatives: les militants socialistes "bas-normands" ont choisi leurs candidats

Partout en France, les militants du Parti socialiste étaient appelés ce jeudi à choisir leurs candidats pour les prochaines élections législatives. Ces choix doivent être entérinés ou non le 17 décembre par la convention nationale du parti. Certaines circonscriptions restent à pourvoir.

En parallèle de la présidentielle, une autre élection se prépare, celle des législatives. Ce jeudi 8 décembre, les militants du PS étaient appelés à désigner dans leurs circonscriptions respectives les candidats qui les représenteront les 11 et 18 juin prochains. Ces choix doivent encore être confirmés par la convention nationale du parti qui aura lieu le 17 décembre prochain.

Cette convention validera-t-elle les choix des militants de la 3e circonscription de la Manche ? En effet, les socialistes manchois ont choisi le député sortant, Stéphane Travert, ancien "patron" de la fédération de la Manche mais également soutien affiché d'Emmanuel Macron. Dans ce département, les trois autres circonscriptions sont pour l'instant "gelées". Ainsi, celle de Cherbourg est réservée à Bernard Cazeneuve jusqu'au mois de mars, en attendant la décision du Premier ministre. Ce dernier avait toutefois déclaré l'an dernier qu'il serait "plus jamais candidat à une élection locale".

Dans le Calvados, trois circonscriptions sont également "mise en attente". Dans le Bessin, le Parti Socialiste a décidé de présenter un candidat face à la députée sortant, Isabelle attard, qui a attaqué à plusieurs reprise la politique menée par le gouvernement. Le candidat reste à définir. La circonscription de Vire est elle aussi en suspens: le député sortant, Alain Tourret (PRG) est également un fidèle d'Emmanuel Macron. Comme Cherbourg, la cirocnscription de Lisieux est réservée à Clothilde Valter dans l'attente de sa décision.

En revanche, trois candidats ont béel et bien été choisis par les militants du Calavdos ce jeudi soir. Sur Caen 1, Eric Véve briguera la sucession de Philippe Duron dont il était le suppléant. Sur Caen 2, Laurence Dumont se représentera pour un nouveau mandat. Enfin, à Honfleur, c'est Xavier Madeleine, conseiller départemental, qui affrontera Nicole Ameline. 

Dans l'Orne, les candidats des deux circonscriptions seront désignés après la primaire fin janvier. Les députés sortants, Joquim Pueyo (maire d'Alençon) et Yves Goasdoué (maire de Flers), devraient être amenés à briguer un nouveau mandat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité