Elisabeth Borne candidate aux législatives en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Lorillec

Elisabeth Borne est bien candidate aux élections législatives dans la 6 ème circonscription du Calvados.

La rumeur courrait depuis quelques semaines. C'est désormais officiel : Elisabeth Borne vient d'annoncer sa candidature aux Législatives dans la 6 ème circonscription du Calvados, Vire-Evrecy. Alain Tourret, député actuel de cette circonscription, ne se représente pas. Il se dit "enchanté" par cette annonce.

C'est un excellent choix pour la circonscription et pour la Normandie

Alain Tourret

député LREM de la 6ème circonscription du Calvados

La ministre du Travail du gouvernement Castex a attendu l'investiture officielle pour annoncer sa candidature dans le Calvados. A nos confères de La Manche Libre, elle explique que le département est "le berceau de (sa) famille". Son grand père, pharmacien, a été maire de Livarot durant 15 ans et conseiller général.

Attendue en 2020 comme tête de liste aux élections régionales en Normandie, elle avait finalement expliqué qu'une telle position "n'était pas compatible avec ses fonctions dans le gouvernement"

Cela veut-il dire que cette candidature la raye de la liste des futures ministrables ? Pas vraiment, Elisabeth Borne précise à la Manche Libre qu'en cas de nomination au gouvernement, son suppléant siègerait à l'Assemblée nationale.

Ministre chargée des transports en 2017 au gouvernement Edouard Phillipe 1, Elisabeth Borne était devenue en 2019 ministre de la transition écologique et solidaire. Elle avait ensuite été nommée ministre du Travail du gouvernement Jean Castex.

Se sont aussi déclarés candidats dans la 6 ème circonscription du Calvados, à ce jour : Lynda Lahalle, François Ormain (Liberté et Territoires)