Vingt-six parlementaires de tous bords, dont les Caennais Bruneau et Delaporte, ont co-signé ce mercredi 4 septembre une lettre à destination d'Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports démissionnaire. Ils appellent le Gouvernement à "peser de tout son poids" pour que les matchs de Ligue 2 soient reprogrammés les week-ends.
Alors que les supporters des clubs de Ligue 2 ont poursuivi le week-end dernier leurs actions de contestation contre la programmation de l'essentiel des matchs le vendredi soir, des parlementaires ont décidé de se mouiller. Ce mercredi 4 septembre, 26 d'entre eux, de tous bords politiques, ont sommé la Ministre des Sports démissionnaire Amélie Oudéa-Castéra, d'intervenir dans les discussions entre la Ligue, BeIN Sports et les associations de supporters.
Merci à @DamienGirard56 pour cette initiative. Il n'est pas acceptable que les matchs de Ligue 2 ne soient pas programmés majoritairement le week-end. Nous demandons à la Ministre des Sports de faire pression pour une reprogrammation.
— Corinne Narassiguin (@CorinneNara) September 4, 2024
Le football n'est rien sans ses supporters. https://t.co/cjhctGcKVB
Deux députés du Calvados co-signataires
Parmi les signataires de cette missive initiée par le député breton Damien Girard (Morbihan), on retrouve deux Caennais, députés du Calvados : Arthur Delaporte (NFP) et Joël Bruneau (LIOT).
Mon analyse,, c'est que j'observe, depuis quelques années, que le foot est parti dans une espèce d'escalade financière. La ligue a toujours privilégié le plus offrant, quitte à pénaliser les clubs - surtout les moins médiatiques - et les supporters. Au final, ça ne produit même pas les effets escomptés, puisque les clubs vont avoir moins de droits TV et moins de spectateurs.
Joël Bruneau, député LIOT du Calvados
Régulièrement présent au stade D'Ornano lorsqu'il était maire de Caen, Joël Bruneau peut mesurer la ferveur derrière le SM Caen, et connaît l'hétérogénéité géographique du public malherbiste. "De manière générale, le sport c'est mieux en vrai qu'à la télé. Assister à des matchs à 20h, quand vous travaillez à Saint-Lô ou à Cherbourg, c'est très compliqué".
Une nouvelle réunion de conciliation devait se tenir ce mercredi après-midi entre le diffuseur de la Ligue 2, BeIN Sports, la LFP, et les représentants des supporters.