Après deux défaites successives, le Stade Malherbe de Caen a renoué de bien belle manière ce samedi 13 mai avec la victoire en battant Nîmes (4-2). Sur son terrain, QRM ne s'est pas laisser impressionner par Bordeaux, sérieux prétendant à la montée en ligue 1 (0-0).
Après s'être cassé les dents les deux dernières journées face à deux poids-lourds du champiponnat, Le Havre et Bordeaux, respectivement premier et deuxième du classement, le Stade Malherbe de Caen avait l'occasion ce samedi soir à domicile de retrouver des couleurs face à Nîmes, un adversaire en grande difficulté. Mais c'était sans compter ses vieux démons. "On a malheureusement encore manqué de justesse. Les stats à la mi-temps sont incroyables : 8 tirs, 0 cadré. Alors qu'on a eu des grosses situations, qu'on a trouvé de bons déséquilibres sur le côté. On n'a pas réussi à concrétiser", commentait, amusé, Stéphane Moulin, après le coup de sifflet final. Amusé, car les anges étaient aussi de la partie ce samedi. "Et puis voilà, cette équipe elle est comme ça. Elle est capable d'inverser le cours des choses. Ce n'est pas la première fois."
C'est pourtant Nîmes qui a ouvert le score au retour des vestiaires grâce à tir rasant des 20 mètres de Thibault Vargas. Une joie de courte durée pour les Gardois, bien vite rattrapés par les Normands lorsqu'Alexandre Mendy transforme un penalty obtenu sur une faute de Lopy. Un Mendy très en forme pour son 100ème match en rouge en bleu avec une passe décisive quelques minutes plus tard pour Hianga'a Mbock qui donne l'avantage aux Caennais et un deuxième penalty transformé à la 83e minute. L'occasion pour le coach de rendre hommage au héros du jour. "Quand on est arrivé, on parlait de quelqu'un qui n'était pas bon, qui n'avait pas le niveau. Aujourd'hui, on retrouve l'un des meilleurs attaquants de ligue 2, sur la capacité à marquer des buts mais aussi dans le jeu parce qu'il pèse énormément. Il est devenu un joueur presque complet. Aujourd'hui, il est indéboulonnable à son poste."
Mais Nîmes ne s'avoue pas vaincu et remonte à la 84e minute grâce à tir croisé de Rafiki Saïd. Caen compte toujours un but d'avance mais doit rester vigilant. Ou enfoncer le clou. C'est chose faite lorsque Godson Kyeremeh inscrit un quatrième but dans les arrets de jeu et fait exhulter le stade. Cette victoire, pour Stéphane Moulin, "c'est une belle réponse à ce qu'on peut dire souvent : cette saison on n'a plu rien à jouer, on n'a plus rien à espérer." A un point de Bastia, Caen espère bien lui ravir très prochainement la quatrième place. "Comme on des compétiteurs, on veut finir le plus haut possible pour tout le monde - le public, le club, les joueurs - parce que c'est important même si ça ne donne rien en termes de récompense. C'est quand même mieux de finir quatrième que huitième", estime l'entraîneur du Stade Malherbe.
Avant de faire mieux la saison prochaine ? "On ne peut pas espérer faire mieux chaque année si on perd nos meilleurs joueurs. Alexandre Mendy, comme Ibrahim Cissé, Anthony Mandrea, Romain Thomas, tous les joueurs qui ont été piliers cette année doivent rester là pour qu'il y ait une possibilité de progresser", glisse Stéphane Moulin, dont l'avenir au club semble incertain, selon certaines rumeurs. "(jusqu'à présent) je m'étais concentré sur le match de ce soir. Je vais pouvoir commencer à penser maintenant à la saison prochaine", indique l'intéressé, dont les supporters ont scandé le nom ce samedi soir à d'Ornano.
Un match nul aux allures de victoire pour QRM
"Aujourd’hui, on sait qu’on sera en Ligue 2 l’année prochaine", a enfin admis en riant Olivier Echouafin après le coup de sifflet final. L'entraîneur de QRM rechignait jusqu'à présent, dans un excès de prudence ou par superstition, d'évoquer devant la presse la perspective d'une seconde saison de suite en ligue 2. Mais le nul décroché samedi soir à domicile face à l'un des persionnaires du top 3, Bordeaux, dauphin du voisin havrais, l'a sans doute définitivement rassuré sur l'avenir. Et ce d'autant plus que les Normands n'ont pas fait que compter sur la malchance des Girondins mais leur ont aussi donné bien du fil à retordre lors de la première demie-heure de match ainsi qu'en fin de rencontre. "On a réalisé une belle performance face à une très belle équipe (...) Tout le monde s’est accroché face à une équipe solide avec du talent, notamment sur les côtés. Il fallait pouvoir fermer l’axe aussi avec deux attaquants."
Le match a pourtrant failli basculer après le retour des vestiaires où Bordeaux s'est montré bien plus menaçant avec quatre grosses occassions en moins d'un quart-d'heure (52e, 54e, 62e, 65e) sa,ns toutefois parvenir à concrétiser. Et les Normands d'offrir à leur tour quelques sueurs froides à la défense bordelaise enfin de rencontre. 0-0 au coup de sifflet final. Un match nul qui a des allures de victoire pour les Normands et leur donne envie de finir en beauté. "On a envie de terminer dans cette première partie de tableau. Ça serait une formidable récompense pour le club et pour mon groupe, parce qu’il est incroyable." Prochain rendez-vous pour QRM, le chaudron de Saint-Etienne samedi prochain (avant de recevoir Amiens le 26 mai puis de conclure la saison le 2 juin à Niort).